Le peuple canadien

L’immigration a joué un rôle important dans la croissance de la société canadienne durant toute l’histoire du Canada.

La population du Canada, qui totalise environ 31 millions d’habitants, est constituée d’un amalgame culturel, ethnique et linguistique unique au monde.

Le multiculturalisme canadien est fondé sur le principe de l’égalité entre tous les citoyens et sur la notion selon laquelle la diversité fait de nous un pays plus fort.

Les peuples fondateurs

Les peuples fondateurs du Canada comprennent les suivants :

  • les Autochtones
  • les Canadiens français
  • les Canadiens anglais

Autochtones

Les Autochtones vivaient au Canada dans leur famille avant l’arrivée des explorateurs, des pionniers et des colons européens. Il en existe trois groupes différents :

  • les membres des Premières Nations
  • les Inuits
  • les Métis

Canadiens français

Les Canadiens français sont les descendants de pionniers français et comprennent :

  • les Acadiens
  • les Québécois
  • les personnes de petites communautés francophones disséminées partout au pays

Les Acadiens sont des descendants de colons français qui se sont établis, il y a de cela 400 ans, dans ce qui est aujourd’hui la région de l’Atlantique.

Les Québécois vivent au Québec. La plupart sont des descendants de colons français qui s’y sont établis au cours des XVIIe et XVIIIe siècles et qui ont apporté de nombreuses traditions françaises.

Les Québécois ont une langue, une culture et une identité uniques. En 2006, le Parlement canadien a reconnu que les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. Un million d’Anglo-Québécois, ou personnes parlant l’anglais, forment une partie importante de la société québécoise.

Canadiens anglais

La plupart des Canadiens anglais sont les descendants entre autres de colons, de soldats et de migrants anglais, gallois, écossais et irlandais, qui sont venus au Canada entre le XVIIe et le XXe siècle. Des générations de ces pionniers ont aidé à établir des coutumes et des traditions politiques britanniques au Canada.

Nouveaux arrivants

La plupart des Canadiens sont nés au Canada et sont les descendants des peuples fondateurs originaux. Toutefois, au cours des deux derniers siècles, bon nombre de nouveaux arrivants ont aidé à façonner et à défendre le mode de vie de ce pays.

De nos jours, de nombreux groupes ethniques et religieux vivent et travaillent côte à côte en paix, en tant que fiers Canadiens. Jusqu’aux années 1970, la plupart des immigrants provenaient des pays européens. Depuis, les immigrants viennent surtout des pays asiatiques.

Aujourd’hui, environ 20 % des Canadiens ne sont pas nés au Canada. À Toronto, la ville la plus populeuse du pays, ce nombre dépasse 45 %. Les immigrants comme vous forment donc une partie importante de la société multiculturelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le peuple canadien, veuillez lire le guide Découvrir le Canada.

En vedette

Date de modification :