Se préparer financièrement

Votre coût de la vie risque de ne pas demeurer le même

Les renseignements présentés dans cette section vous aideront à évaluer combien il vous en coûtera pour vivre au Canada.

Votre vie au Canada sera sans doute différente de celle que vous avez dans votre pays d’origine. Il se peut que vous deviez accepter un emploi moins rémunérateur durant votre recyclage professionnel ou pendant que vous acquérez de l’expérience de travail au Canada. Cela signifie que votre situation financière et votre niveau de vie risquent de changer. Même si vous gagnez davantage au Canada que dans votre pays d’origine, il se peut que le coût de la vie ici soit plus élevé que ce à quoi vous êtes habitué.

Préparation financière avant votre départ

Renseignez-vous sur le coût de la vie là où vous comptez vous établir au Canada. Le coût de la vie variera selon l’endroit où vous déciderez de vous établir, mais dans le cas de certains biens et services, le coût sera le même dans tout le Canada.

Renseignez-vous auprès de votre banquier, de votre avocat ou de votre conseiller financier pour savoir si votre pays d’origine impose une limite sur la somme d’argent que vous pouvez retirer du pays. Renseignez-vous davantage sur l’argent dont vous devez disposer en arrivant au Canada et sur les biens admissibles en franchise de droits en consultant le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous comptez immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié, d’investisseur, d’entrepreneur ou de travailleur autonome, il vous faudra faire la preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille à votre arrivée au Canada. Il vous faudra fournir une preuve de fonds suffisants au bureau canadien des visas de votre pays d’origine au moment de présenter votre demande d’immigration.

Renseignez-vous davantage sur :

Liens connexes

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada