Les droits de la personne
Les citoyens et les résidents canadiens ont des droits
Il est important de vous renseigner sur vos droits et vos responsabilités au Canada. Il vous faut également connaître l’importance de la Charte canadienne des droits et libertés quant à nos convictions et à notre façon de vivre dans ce pays.
La Charte protège vos droits
La Charte canadienne des droits et libertés fait partie intégrante de la Constitution canadienne et vous protège dès votre arrivée au Canada. Elle définit les valeurs qui guident la vie des Canadiens, de même que les libertés et les droits de la personne qui sont reconnus dans ce pays. Parmi ces droits et libertés figurent :
- le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité personnelle;
- la liberté de conscience et de religion;
- la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
- la liberté de réunion pacifique;
- la liberté d’association;
- le droit d’être protégé contre les fouilles et les saisies abusives, et contre la détention ou l’emprisonnement arbitraire;
- le droit d’être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire;
- le droit d’avoir recours sans délai aux services d’un avocat;
- le droit à un procès équitable, en vertu de l’application régulière de la loi;
- le droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, sans discrimination.
Avec les droits viennent les responsabilités
Les gens qui vivent au Canada sont tenus de comprendre et de respecter les lois canadiennes, de permettre aux autres Canadiens de profiter des droits et des libertés qui leur reviennent, et de contribuer à la préservation du patrimoine multiculturel du Canada.
Il est en outre important que les Canadiens se renseignent sur la politique et contribuent à l’amélioration de leur collectivité respective, ainsi que de leur pays.
Les citoyens canadiens ont d’autres libertés et d’autres droits, notamment le droit de vote lors des élections. Pour en savoir davantage sur ces droits, consultez la Charte canadienne des droits et libertés.
Renseignez-vous davantage sur :
- Date de modification :


