Le milieu scolaire
Le milieu scolaire typique
Au Canada, la plupart des enfants fréquentent l’école publique et d’autres, l’école privée. Les écoles publiques ne perçoivent pas de frais de scolarité, contrairement aux écoles privées.
Dans la plupart des écoles publiques, garçons et filles sont dans la même classe. Les enseignants doivent avoir un brevet d’enseignement. Tous les professeurs d’enseignement général doivent minimalement avoir un diplôme universitaire et doivent avoir suivi une formation spécialisée en enseignement.
La langue
La langue d’enseignement au Canada est le français ou l’anglais. L’élève qui éprouve des difficultés dans ces langues peut se voir offrir une formation linguistique supplémentaire. Au Québec, la plupart des enfants doivent fréquenter l’école française.
La religion
Au Canada, on pratique de nombreuses religions. Voilà pourquoi la religion n’occupe pas une place prépondérante dans la plupart des écoles publiques. À l’école publique, on offre habituellement un enseignement portant sur les diverses religions du monde, mais non un enseignement confessionnel.
Dans certaines provinces, il existe des écoles confessionnelles qui font partie du système scolaire public. Partout au Canada, il y a en outre de nombreuses écoles privées offrant un enseignement confessionnel. Pour en savoir davantage sur la possibilité d’envoyer votre enfant dans une école confessionnelle, adressez-vous à votre commission ou à votre conseil scolaire.
Les matières
Toutes les écoles d’une province ou d’un territoire donné suivent le même programme scolaire. Le programme scolaire précise les connaissances que doivent avoir acquises les élèves à la fin de chaque année scolaire.
Les enfants ayant des besoins particuliers
Au Canada, tous les enfants ont droit à l’enseignement public gratuit. Certains peuvent éprouver des difficultés d’ordre physique, intellectuel, affectif ou comportemental, ou des troubles de la vue, de l’audition, de l’élocution ou du langage.
Même les enfants doués intellectuellement peuvent avoir des besoins particuliers. Des programmes adaptés peuvent être offerts à ces élèves.
Les cours s’adressant aux élèves ayant des besoins particuliers sont souvent offerts dans les écoles régulières. Il existe toutefois certains établissements exclusivement fréquentés par des élèves ayant des besoins particuliers.
Les manuels et les fournitures scolaires
L’école prête les manuels aux élèves pour l’année scolaire. Ces manuels appartiennent à l’école et doivent être rendus en bon état.
Les parents doivent acheter certaines fournitures scolaires à leur enfant. Les enseignants indiqueront à leurs élèves ce qu’ils doivent se procurer.
Les autobus scolaires
Souvent, les enfants se rendent à l’école et reviennent à la maison en autobus scolaire (service offert par l’école gratuitement ou à peu de frais pour les parents). D’autres empruntent les transports en commun. La distance entre votre domicile et l’école de votre enfant est un facteur dont vous aurez avantage à tenir compte au moment de choisir une école ou le quartier où vous habiterez.
Tenue vestimentaire
Chaque école dispose d’un code relatif à la tenue vestimentaire, qui précise ce que peuvent porter les enfants en classe. Certaines écoles exigent le port de l’uniforme.
Pour toute question ou préoccupation liée à votre religion ou à votre budget en ce qui a trait à la tenue vestimentaire, adressez-vous à la direction ou à un enseignant de l’école.
Les absences
Au Canada, les enfants sont tenus de passer tous les jours de fréquentation scolaire en classe. Si votre enfant doit s’absenter de l’école pour cause de maladie ou pour des raisons personnelles d’ordre familial, comme le décès d’un membre de la famille, il vous faut en informer l’école.
Les intempéries
Lorsqu’il fait trop mauvais pour permettre aux enfants et aux enseignants de se rendre à l’école en toute sécurité, les écoles sont fermées. Cela peut se produire lors de tempêtes hivernales ou de froids intenses. Les fermetures d’école sont annoncées aux parents et aux enseignants par l’entremise des stations de radio et de télévision.
Le bulletin
Le bulletin vous indique le rendement scolaire de votre enfant. Selon la province ou le territoire où vous vivez, votre enfant recevra un bulletin trois ou quatre fois l’an.
Les activités parascolaires
Les activités parascolaires sont des activités qui se déroulent avant ou après les cours, ou encore durant la pause du midi. Il peut notamment s’agir de sports, de loisirs, de voyages, d’activités de leadership, d’activités artistiques ou de bénévolat.
Les activités parascolaires offertes aux élèves varient d’une école à l’autre. Elles permettent à l’enfant de se faire des amis, de s’adapter au milieu scolaire canadien et de se découvrir de nouveaux intérêts.
Les sorties éducatives
Les sorties éducatives permettent aux enfants de visiter des endroits intéressants à l’extérieur de l’école. Il peut s’agir de sorties dans les musées, les parcs et les jardins zoologiques, de représentations théâtrales ou de nombreuses autres activités agréables. Les sorties éducatives constituent une part essentielle du processus d’apprentissage de votre enfant. Avant et après la sortie, l’enseignant travaillera avec les étudiants sur des composantes du programme scolaire qui y sont liées.
Les commissions et les conseils scolaires
Les commissions et les conseils scolaires régissent le fonctionnement des écoles publiques, de la prématernelle au secondaire. Chaque école publique au Canada relève d’une commission ou d’un conseil scolaire. Quant aux écoles privées, chacune décide elle-même de son propre fonctionnement.
Les commissaires d’école sont des élus qui veillent à l’établissement des politiques régissant le fonctionnement des écoles publiques. Ils tiennent des séances publiques afin d’informer la population des projets concernant les écoles dont ils ont la responsabilité. Les gens qui assistent à ces rencontres sont invités à exprimer leurs préoccupations par rapport à l’école, au système scolaire public ou à tout autre aspect lié à l’instruction de leurs enfants.
Lorsque votre enfant commencera l’école
Pour bon nombre d’élèves, une transition vers une nouvelle école est une étape difficile. Réservez quotidiennement du temps pour discuter avec votre enfant de sa nouvelle école. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur son école et lui offrir votre aide et vos conseils. Les professeurs peuvent également aider. Prévoyez faire une visite de l’école lors de la soirée de parents, s’il y en a une. Cette soirée a normalement lieu au cours des premières semaines de l’année scolaire. Une fois ou deux par année, les parents peuvent également rencontrer le(s) professeur(s) de leur enfant pour discuter du travail scolaire de celui-ci et des façons de l’aider à la maison.
Renseignez-vous davantage sur :
Vidéo sur l'éducation
-
Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :
- Cours d'anglais
- Évaluation de votre niveau d'études et transfert des compétences
- Inscription de vos enfants à l'école
Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».
- Date de modification :


