Arriver bien préparé

Munissez-vous de documents

Il est important d’arriver au Canada muni de documents qui permettront à l’école de placer votre enfant dans un degré scolaire qui lui convienne. Apportez les bulletins (relevés de notes), des travaux scolaires de votre enfant, des plans de cours et tout autre document susceptible de permettre aux enseignants canadiens de déterminer le niveau de scolarité de votre enfant.

Bon nombre d’enfants éprouvent des difficultés à s’adapter à un nouveau milieu scolaire. Pour faciliter l’intégration de votre enfant, il serait opportun de donner à sa nouvelle école et à ses nouveaux enseignants un bon aperçu de ce qu’a appris votre enfant. Il y a beaucoup de moyens d’aider votre enfant à s’adapter à sa nouvelle école une fois arrivé au Canada.

Il serait également bon d’apporter des livres de votre pays d’origine pour que votre enfant puisse continuer à lire dans sa langue maternelle.

L’année scolaire commence à la fin de l’été

Au Canada, l’année scolaire débute à la fin août ou au début septembre. Il serait opportun d’avoir ces dates en tête au moment de prévoir votre arrivée. Si vous entrez au pays à la fin de l’été, l’entrée scolaire de votre enfant risque d’être retardée.

Dans de nombreuses localités, on procède à une évaluation des compétences de l’enfant avant son entrée à l’école. Comme il y a souvent des listes d’attente, il serait bon d’arriver au moins un mois avant la rentrée scolaire.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada

Vidéo sur l'éducation

  • Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :

    • Cours d'anglais
    • Évaluation de votre niveau d'études et transfert des compétences
    • Inscription de vos enfants à l'école

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».