Éducation primaire et secondaire

Au Canada, l’éducation commence habituellement par la maternelle, suivie de la 1re à la 12e année. La loi prévoit que les enfants doivent aller à l’école dès qu’ils ont 5 ou 6 ans, et ce, jusqu’à un âge qui varie de 16 à 18 ans selon la province ou le territoire.

La transition du primaire au secondaire se fait entre la 6e et la 8e année, selon la province ou le territoire. Les élèves qui terminent avec succès leurs études secondaires reçoivent un diplôme.

L’année scolaire commence habituellement à la fin du mois d’août et s’achève vers la fin du mois de juin. Les enfants vont à l’école du lundi au vendredi (sauf les jours de congé). Si vous et votre famille arrivez au Canada durant l’année scolaire, veuillez communiquer avec le conseil ou la commission scolaire de votre région (voir plus loin) pour trouver une école pour vos enfants.

Comme le Canada est un pays bilingue, il existe un peu partout des écoles françaises et anglaises, y compris dans les régions où une langue est plus répandue que l’autre.

Vous devriez communiquer avec le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire de résidence, qui sera en mesure de vous indiquer quelles sont vos options en matière d’écoles françaises ou anglaises.

Il appartient aux parents de choisir le type d’école de leurs enfants. Les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants à une école publique gratuite ou de payer pour les envoyer dans une école privée. Dans de nombreuses régions, les parents peuvent choisir entre l’école française ou anglaise. Les parents ont aussi le droit d’éduquer leurs enfants à la maison, plutôt qu’à l’école. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire.

Conseils ou commissions scolaires

Les commissions scolaires (Québec) ou conseils scolaires (partout ailleurs au Canada) (parfois appelés « districts scolaires », « divisions scolaires » ou « conseils scolaires du district ») gèrent les écoles dans une région donnée. Les conseils scolaires sont responsables d’aspects comme :

  • l’administration;   
  • les installations;   
  • le personnel;
  • l’inscription des élèves.

Le public élit les personnes qui dirigent un conseil scolaire (que l’on appelle « conseillers ou commissaires scolaires »). Ils tiennent des réunions périodiques, où les membres du public peuvent s’exprimer sur la gestion des écoles de leur région.

Inscription à une école

Pour inscrire votre enfant à une école primaire ou secondaire, communiquez avec le conseil ou la commission scolaire de votre région. Comme les conseils scolaires gèrent habituellement un grand nombre d’écoles, il se pourrait que vous puissiez choisir l’école que fréquenteront vos enfants.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les écoles primaires et secondaires au Canada sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Pour que vos enfants puissent aller à l’école de votre choix, assurez-vous de les inscrire avant le début de l’année scolaire. Si vous inscrivez vos enfants dans une école canadienne pour la première fois, l’école ou le conseil ou la commission scolaire leur fera passer une évaluation afin de déterminer le niveau où ils devraient être inscrits et l’aide supplémentaire gratuite dont ils pourraient avoir besoin (comme des cours de français ou d’anglais). On trouve aussi dans de nombreuses écoles des travailleurs d’aide à l’établissement qui peuvent apporter un soutien.

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Trouver les services gratuits près de chez vous.

Vidéo sur l'éducation

Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :

  • Cours d’anglais
  • Évaluation de votre niveau d’études et transfert des compétences
  • Inscription de vos enfants à l’école

Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».

Date de modification :