Les systèmes scolaires
Le fonctionnement des systèmes scolaires canadiens
La plupart des enfants fréquentent d’abord l’école élémentaire (ou école primaire), puis l’école secondaire. Habituellement, les enfants commencent l’école secondaire vers l’âge de 13 ou 14 ans. Dans certains systèmes scolaires, il existe des écoles intermédiaires que fréquentent les enfants durant deux ans, avant leur entrée au secondaire.
Les enfants âgés de 6 à 16 ans sont tenus de fréquenter l’école. La plupart d’entre eux vont à l’école publique. À l’élémentaire et au secondaire, l’année scolaire débute en général au début septembre et se termine à la fin juin. Il y a habituellement deux semaines de vacances en décembre et une semaine de vacances en février ou en mars. Les enfants fréquentent l’école du lundi au vendredi, à raison d’environ six heures par jour. Ils apportent habituellement leur dîner à l’école, mais ceux qui habitent près de l’école peuvent aller manger à la maison.
L’école élémentaire pour les jeunes enfants
L’école élémentaire débute par la maternelle, à l’âge de quatre ou cinq ans. L’objectif de la maternelle consiste à permettre aux tout-petits de s’acclimater à l’école. À six ans, l’enfant fait son entrée en première année. Il demeurera à l’école élémentaire jusqu’en sixième ou en huitième année, soit jusqu’à son entrée au secondaire.
Dans la plupart des écoles élémentaires, les enfants ont un enseignant titulaire de classe, qui leur enseigne toutes les matières de base. D’autres professeurs se chargent habituellement des matières particulières, comme la musique et l’éducation physique.
L’école secondaire et intermédiaire pour les adolescents
Dans certaines provinces, les enfants de septième et de huitième année fréquentent l’école intermédiaire. L’école intermédiaire constitue une transition entre l’élémentaire et le secondaire pour les enfants de 12 et 13 ans.
Les élèves font habituellement leur entrée au secondaire en huitième ou en neuvième année, et y demeurent jusqu’en douzième année. Les enseignants du secondaire sont habituellement des spécialistes de leurs matières respectives.
Durant les dernières années du secondaire, les étudiants se préparent à intégrer le marché du travail ou à se diriger vers des études postsecondaires.
Choisir la bonne école
Au moment de choisir une école secondaire, renseignez-vous sur les types de programmes qu’offrent les différents établissements. Certaines écoles secondaires offrent un enseignement visant à préparer les élèves aux études collégiales ou universitaires, tandis que d’autres enseignent divers métiers, comme la menuiserie, la plomberie ou la réparation automobile. Il y a en outre de nombreux établissements scolaires secondaires qui offrent ces deux types de formation.
L’élève doit terminer ses études secondaires s’il compte fréquenter le collège ou l’université.
Les écoles confessionnelles
Certaines familles au Canada choisissent d’envoyer leurs enfants dans des écoles confessionnelles. Dans certaines provinces, le système scolaire public offre l’enseignement catholique aux enfants. Partout au Canada, il existe de nombreuses écoles privées offrant un enseignement confessionnel. Les écoles privées perçoivent des droits de scolarité.
Pour vous renseigner sur les écoles confessionnelles de votre localité, adressez-vous à votre commission ou à votre conseil scolaire.
L’enseignement postsecondaire
Une fois leur secondaire terminé, bon nombre d’étudiants poursuivent des études postsecondaires en prévision de leur carrière. Il existe au Canada trois grands types de formation postsecondaire :
- la formation professionnelle, préparant les étudiants à exercer un métier spécialisé;
- la formation collégiale dans les collèges communautaires ou, au Québec, dans les cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), d’une durée d’un à trois ans, offrant des programmes généraux ou techniques;
- la formation universitaire, qui offre des programmes universitaires d’une durée de plusieurs années dans le domaine des arts, des sciences, de l’administration, de même que dans d’autres domaines universitaires et professionnels.
Tous les collèges et toutes les universités perçoivent des droits de scolarité.
Renseignez-vous davantage sur :
Vidéo sur l'éducation
-
Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :
- Cours d'anglais
- Évaluation de votre niveau d'études et transfert des compétences
- Inscription de vos enfants à l'école
Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».
- Date de modification :


