Évaluation et formation linguistique

Trouver des cours de langue dans votre pays d’origine

Avant de partir pour le Canada, vous auriez avantage à faire évaluer vos compétences linguistiques et à suivre des cours de langue. Il existe de nombreux services d’évaluation auxquels vous pouvez vous adresser à partir de votre pays d’origine, mais il vous faudra vous informer des frais qui s’y rattachent, car certains organismes peuvent en exiger. Parmi les services d’évaluation, on compte les suivants :

Cours de langue gratuits au Canada

Le gouvernement du Canada offre des cours de langue gratuits dans tout le pays, à tous les résidents permanents adultes admissibles, et non seulement aux personnes en recherche d’emploi. Le gouvernement offre ces services en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, les commissions scolaires, les collèges communautaires et les organismes de services aux immigrants.

Pour être admissible à ces cours, il faut :

  • faire évaluer ses compétences en anglais ou en français;
  • être un immigrant adulte (avoir dépassé l’âge de l’instruction obligatoire dans sa province ou dans son territoire);
  • être un résident permanent ou un nouvel arrivant autorisé à demeurer au Canada, et auquel Citoyenneté et Immigration Canada compte octroyer le statut de résident permanent, et qui n’est pas devenu citoyen canadien.

Dans la plupart des provinces, ces programmes s’appellent Cours de langue pour les immigrants au Canada, ou CLIC. En anglais, CLIC devient LINC, soit Language Instruction for Newcomers to Canada.

Le Manitoba offre une évaluation linguistique qui permet le renvoi des immigrants à une classe d’anglais qui répond à leurs besoins personnels. Une gamme de cours est offerte à Winnipeg et dans les communautés partout au Manitoba.

Les CLIC et les LINC sont faciles à trouver

Dans le cadre du programme CLIC, on procédera à une évaluation de vos compétences linguistiques pour déterminer quels cours vous conviennent le mieux. Dans certaines collectivités, le programme CLIC peut faire l’objet d’une liste d’attente.

Le programme CLIC offre des cours à plein temps et à temps partiel. La plupart des centres CLIC peuvent également vous diriger vers d’autres formations linguistiques indépendantes. Dans certains cas, on offre gratuitement des services de garde d’enfant durant les cours.

Communiquez avec le Centre d’évaluation CLIC le plus près de chez vous. Vous pouvez également vous adresser à l’organisme de services aux immigrants de votre localité, qui pourra vous aider à trouver un cours CLIC.

Cours de langue privés

La plupart des universités et des collèges communautaires, ainsi que des écoles de langue privées et des organismes communautaires, offrent des cours de langue. Pour en savoir davantage, vous pouvez communiquer directement avec ces établissements, dont la liste figurera dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût de ces cours, qui risquent de ne pas être gratuits.

Les sites Web suivants présentent une liste de programmes de langue pour immigrants dans tout le Canada :

Évaluation des compétences en anglais langue étrangère

Pour être admis dans une université canadienne de langue anglaise, il faut passer une évaluation appelée Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Les collèges et les universités offrant des cours en français utilisent diverses évaluations des compétences en français. Pour en savoir davantage sur celles-ci, consultez le site suivant : Educational Testing Services (en anglais seulement).