Apprendre le français ou l’anglais

Il est essentiel d’apprendre le français ou l’anglais

Le fait de parler français ou anglais peut vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie au Canada en facilitant votre recherche d’emploi, en vous permettant de communiquer plus facilement avec les Canadiens et de parler à vos enfants dans la langue qu’ils apprennent à l’école.

Il vous faudra aussi connaître le français ou l’anglais pour devenir citoyen canadien. Il serait opportun d’apprendre les deux langues. Selon la région du Canada où vous déciderez de vous établir, le bilinguisme peut faciliter vos communications interpersonnelles au sein de votre nouvelle collectivité, de même que dans votre nouveau milieu de travail.

L’anglais et le français au Canada

L’anglais est la langue la plus communément parlée au Canada, sauf dans la province de Québec, qui a pour langue officielle le français. On parle également français dans diverses collectivités situées dans d’autres provinces, principalement au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada.

Le Canada est un pays officiellement bilingue. Chacune de ses provinces et chacun de ses territoires comporte des communautés anglophones et francophones.

Les cours de langue sont accessibles partout

Il existe de nombreux cours de langue. Bon nombre sont d’ailleurs gratuits. On appelle parfois ces cours ALS (anglais langue seconde) et FLS (français langue seconde).

Il importe de faire évaluer vos compétences linguistiques avant votre arrivée au Canada. Cette évaluation linguistique déterminera si vous devez ou non suivre des cours de langue et, le cas échéant, la durée de la formation qu’il vous faudra.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada