Une société multiculturelle

Qu’est-ce que le multiculturalisme?

Le multiculturalisme existe lorsque les gens acceptent et encouragent l’expression de nombreuses cultures au sein d’une société. Le multiculturalisme peut engendrer de nombreuses répercussions positives, comme l’harmonie raciale et ethnique, ce qui signifie tout simplement que des gens de différentes cultures peuvent bien s’entendre. Le fait de vivre avec différentes cultures et de les accepter permet une meilleure compréhension mutuelle, tout en prévenant la haine et la violence.

Une longue histoire d’acceptation

Le Canada est officiellement devenu une société multiculturelle en 1971, lorsque le gouvernement a commencé à reconnaître la valeur et la dignité des Canadiens de toutes les races et de toutes les ethnies, de toutes les langues et de toutes les religions. C’est à ce moment que le gouvernement a également procédé à la reconnaissance de la valeur et de la dignité des peuples autochtones, ainsi que du statut égalitaire des deux langues officielles du pays : le français et l’anglais.

Les sociétés diversifiées ont beaucoup à offrir

Le Canada prône le multiculturalisme en incitant tous les Canadiens à vivre pleinement leur vie. Les gens de toutes les races et de toutes les ethnies peuvent participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique du pays. Tous les gens sont égaux au Canada. Chacun a le droit de se faire entendre. Ces droits sont garantis par la Constitution canadienne et par la Charte canadienne des droits et libertés.

Le Canada ne tolère pas la haine

Certaines personnes viennent au Canada avec des sentiments de haine ou de méfiance à l’endroit d’un certain groupe racial ou ethnique. Mais il est interdit de promouvoir la haine au Canada. Chacun a le droit de préserver sa propre culture et il nous faut également respecter les droits d’autrui à ce chapitre.

Malgré certaines tensions raciales et ethniques au Canada, la plupart des Canadiens ont un esprit d’équité. Ils acceptent et respectent quiconque les accepte et les respecte.

Nous célébrons la liberté religieuse

Pratiquement toutes les religions sont représentées au Canada. La Charte canadienne des droits et libertés protège votre liberté de pratiquer votre religion. Cela signifie en outre qu’il vous faut faire preuve de respect à l’endroit des croyances des autres.

Vous avez des responsabilités

Comme nouvel arrivant au Canada, vous vivrez dans un milieu multiculturel, ce qui exigera peut-être une certaine adaptation de votre part.

Tous les citoyens et tous les résidents doivent respecter les lois canadiennes, y compris la Constitution canadienne et la Charte canadienne des droits et libertés, qui interdisent la discrimination fondée sur l’origine ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge et le handicap mental ou physique de la personne. De plus, les nouveaux arrivants devraient apprendre l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l’anglais.

Découvrir le Canada

Étudier en prévision de l’examen pour la citoyenneté et apprendre les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
 
Date de modification :