Avant votre arrivée : Les saisons

Quatre saisons distinctes

Printemps

Été

Autonme

Hiver

Courtoisie de la Commission canadienne du tourisme

Au Canada, il y a quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.

En hiver, les journées sont courtes et peuvent être très froides. À l’extérieur, les gens portent des moufles ou des gants, une écharpe, un chapeau, un manteau chaud et des bottes isothermiques. L’été, les journées sont longues et habituellement chaudes.

Les variations climatiques sont un facteur à prendre en considération au moment de choisir l’endroit où vous comptez vous établir.

Variations climatiques

Le climat varie d’un bout à l’autre du Canada. Les régions nordiques et les régions éloignées des grands plans d’eau peuvent être très froides l’hiver, alors qu’ailleurs, particulièrement dans les régions côtières, le temps est plus doux. La température dans ces régions peut varier entre moins 10 °C et 5 °C l’hiver, et entre 10 °C et 30 °C l’été. Dans les régions côtières situées au sud du pays, il y a davantage de pluie que de neige l’hiver.

Certaines régions du Canada, comme la côte Ouest l’hiver et les régions du Centre l’été, sont humides. Ailleurs, comme dans les Prairies, le climat est très sec.

Le climat est influencé par de nombreux facteurs, par exemple la distance par rapport à l’océan, la latitude, l’élévation et les vents.

En vedette

Date de modification :