Faire évaluer vos titres de compétences

Si vous avez acquis votre formation, votre expérience professionnelle ou vos titres de compétences professionnelles hors du Canada, vous devrez faire évaluer vos titres de compétences :

1. Pour immigrer à titre de travailleur qualifié (fédéral) (TQF);

Pour présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), vous devez obtenir une évaluation des diplômes d'études (EDE) pour les titres de compétences que vous avez obtenus à l'étranger.

Une EDE sert à vérifier que votre grade, votre diplôme ou votre certificat (ou toute autre preuve de titre de compétence) obtenu à l'étranger est valide et équivaut à un diplôme obtenu au Canada aux fins de l'immigration au pays.

Apprenez-en davantage au sujet du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral).

2. Pour occuper certains emplois au Canada, notamment certains métiers

Il existe deux types de professions au Canada : les professions réglementées (y compris les métiers) et les professions non réglementées.

Quel que soit le type d'emploi que vous recherchez, assurez-vous d'avoir les compétences linguistiques nécessaires. Même si vous possédez les compétences linguistiques requises pour immigrer au Canada, celles-ci peuvent ne pas être assez avancées pour vous permettre d'exercer votre profession préférée.

Sachez comment faire évaluer vos titres de compétence au Canada.

Professions réglementées, y compris les métiers

Une profession réglementée (par exemple architecte, ingénieur ou pharmacien) est contrôlée par la législation provinciale ou territoriale (et parfois fédérale) et régie par un organisme de réglementation ou une autorité en matière d'apprentissage. Les professions réglementées sont également appelées professions, métiers spécialisés ou métiers d'apprentissage. Ces emplois sont réglementés en vue de protéger la santé et la sécurité publiques, et pour garantir que les gens occupant ces emplois ont les qualifications nécessaires. Environ 20 % des emplois au Canada relèvent de professions réglementées.

La reconnaissance des titres de compétences est généralement confiée à un organisme de réglementation. Vérifiez auprès de l'organisme de réglementation ou de toute organisation responsable de  votre profession pour déterminer si vous devez faire évaluer vos titres et, le cas échéant, à quel organisme d'évaluation des titres de compétences vous devez vous adresser. Vous pouvez trouver les coordonnées des organismes en question sur le site Travailler au Canada. Ce site vous renseignera également sur l'obtention d'un permis, l'admissibilité, le processus de reconnaissance et les frais à payer.

Si vous souhaitez travailler dans une profession réglementée et utiliser un titre réglementé, vous devez obtenir un permis d'exercer ou une attestation, ou devenir membre de l'organisme de réglementation de votre profession dans la province ou le territoire où vous prévoyez travailler.

Chaque profession réglementée a ses propres exigences pour l'obtention d'un permis ou d'une attestation, et les exigences peuvent différer d'une province ou d'un territoire à l'autre. Généralement, pour accéder à cette profession, il faut :

  • subir un examen;
  • subir une évaluation de vos connaissances linguistiques et de vos capacités de communication;
  • acquérir de l'expérience sous supervision pendant une période spécifiée.

Si vous voulez exercer un métier (menuisier, électricien, cuisinier), visitez le site Sceau rouge. Vous y trouverez plus de détails au sujet de la formation, des compétences et de l'expérience que vous devez avoir. Comme personne de métier, vous pourriez être admissible en tant qu'immigrant au titre de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Au Canada, il y a des provinces et des territoires qui réglementent certains métiers et professions, alors que d'autres ne le font pas. Même si vous détenez un permis pour travailler dans une province donnée ou un territoire donné, il se peut que celui-ci ne soit pas accepté dans d'autres provinces ou territoires.

Professions non réglementées

Les employeurs voudront savoir ce que vous avez comme compétences, études et expérience de travail pour déterminer si vous pouvez faire le travail.

Ils pourraient également vouloir savoir quel est l'équivalent canadien des études que vous avez faites à l'étranger.

Un organisme d'évaluation des diplômes étrangers peut évaluer vos diplômes, moyennant des frais. Vous pourrez alors inscrire l'information ainsi obtenue dans votre curriculum vitæ (CV).

3. Pour faire des études

Communiquez avec les établissements d'enseignement postsecondaire qui vous intéressent pour savoir quel genre d'évaluation ils exigent et acceptent.

Beaucoup d'établissements évalueront vos études si vous avez l'intention de vous y inscrire.

L'évaluation de vos titres de compétences vous aidera :

  • à savoir si vos titres sont équivalents aux normes fixées pour les travailleurs canadiens;
  • à déterminer si vous avez besoin de plus de formation, d'études ou d'expérience de travail au Canada;
  • à savoir pour quels types d'emplois vous pourriez vous qualifier;  
  • à aider les employeurs à comprendre vos qualifications professionnelles.

Vous pouvez entamer le processus d'évaluation et de reconnaissance de vos titres de compétences avant même d'arriver au Canada. Cela prend du temps et coûte de l'argent.

Nota : Faire reconnaître vos diplômes pour immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié fédéral, remplir les conditions requises pour occuper une profession donnée (y compris obtenir un permis d'exercer) et trouver un emploi sont des processus distincts.

Découvrez qui s'occupe du processus d'évaluation.

Sachez que les termes titres de compétence, compétences et qualifications professionnelles semblent souvent avoir le même sens, mais qu'au Canada ils ont des définitions distinctes.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.
 
Date de modification :