S’installer dans une communauté francophone
Vous êtes francophone?
Envisagez la possibilité de vivre dans une communauté francophone hors Québec.
Vous pouvez venir visiter, étudier, travailler temporairement ou vous établir de façon permanente dans une de ces communautés.
Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens. Si le français est votre langue maternelle et celle avec laquelle vous avez le plus d’aisance, vous pourriez vouloir vous joindre à une des nombreuses et vibrantes communautés francophones du Canada.
Les communautés francophones à l’extérieur du Québec
La plupart des Canadiens d’expression française vivent au Québec. Pourtant, plus de 1 000 000 de francophones habitent à l’extérieur du Québec, dans neuf provinces et trois territoires.
Le Canada cherche à attirer plus de ressortissants d’expression française afin d’appuyer les communautés francophones en situation minoritaire. Vous êtes considéré francophone si :
- votre langue maternelle est le français; ou
- votre langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais, mais le français est la langue officielle du Canada dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.
La concentration de francophones dans les villes et les villages hors Québec varie. Toutes les provinces et tous les territoires canadiens ont une population francophone.
La langue de travail dans ces communautés est le plus souvent l’anglais.
Les services d’éducation et de santé sont gérés par les provinces et les territoires. L’offre de ces services en français dépend de la région.
Apprenez-en davantage sur :
Avant votre arrivée
Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
- Date de modification :

