Nouvelle-Écosse

La Nouvelle‑Écosse est située sur la côte est du Canada. Elle fait partie de la région des Maritimes.

La province offre un niveau de vie élevé. Vous y trouverez l'équilibre entre votre travail, votre famille et vos autres responsabilités. La Nouvelle‑Écosse possède également les services technologiques et de communication, les écoles et les autres possibilités que vous vous attendez à trouver dans votre nouveau chez-vous.

De nombreux services visant à aider les immigrants à s’établir et à se sentir chez eux sont offerts gratuitement en Nouvelle‑Écosse.

Si vous prévoyez venir en Nouvelle‑Écosse et occuper un emploi dans une profession réglementée, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation responsable de cette profession. Des experts peuvent vous aider tout au long du processus.

La Nouvelle‑Écosse vous accueille dans un environnement sûr qui vous offre la liberté et des possibilités d’avenir prometteuses.

Services pouvant faciliter votre établissement en Nouvelle‑Écosse

  • Communiquez avec Vie Nouvelle‑Écosse si vous vous préparez à immigrer en Nouvelle‑Écosse ou si vous venez tout juste d'y arriver. Cela devrait constituer votre point de départ pour trouver de l’aide afin de dénicher un bon emploi et de vous établir dans la province. Vous pouvez obtenir des services en français et en anglais.

Voici des liens vers d’autres services gratuits offerts pour vous aider :

  • Visitez le site Web Immigration Nouvelle‑Écosse pour apprendre comment faire pour vous établir, travailler et vivre en Nouvelle‑Écosse.
  • L’Immigrant Services Association of Nova Scotia (en anglais seulement) est un organisme communautaire voué à l’accueil des immigrants.
  • Les programmes à l'intention des immigrants du centre YMCA (en anglais seulement) aident les immigrants à s’installer dans leur nouveau chez-soi et à s'adapter à une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouveau climat et une nouvelle collectivité.
  • Les bibliothèques publiques d'Halifax (en anglais seulement) offrent des programmes individuels et en petits groupes dans lesquels les adultes peuvent améliorer leur maîtrise de l'anglais avec l'aide de bénévoles de la communauté.
  • Le Nova Scotia Community College (NSCC) (en anglais seulement) offre un cours d'anglais à des fins scolaires afin de préparer les étudiants à entrer au collège ou à l’université.
  • La Valley Community Learning Association (en anglais seulement) offre des cours d’anglais dans certaines communautés de la vallée de l’Annapolis.
  • Les Nova Scotia Interpreting Services (en anglais seulement) offrent des services d’interprétation aux hôpitaux, aux ministères et à d’autres organisations. L’organisme forme et évalue des interprètes afin que ceux-ci puissent fournir des services en personne et par téléphone.
  • Le site Travailler en Nouvelle-Écosse offre des renseignements sur la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger et les professions réglementées.

Ressources à l’intention des immigrants francophones

Vidéo

Pour en voir et en entendre davantage au sujet de la Nouvelle‑Écosse, consultez les sites suivants :

Date de modification :