Trouver des emplois au Canada

Acquérir une expérience de travail au Canada peut s’avérer difficile et trouver un emploi peut prendre du temps. Toutefois, plus vous en saurez sur les techniques de recherche d’emploi, la manière d’obtenir un emploi, la culture du milieu de travail au Canada (en anglais) et ce que veulent les employeurs canadiens, plus il sera facile de trouver un emploi.

Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous devriez en faire la demande dès votre arrivée au Canada.

Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous fournir des renseignements et de l’aide lorsque vous cherchez un emploi au Canada :

Chercher un emploi et présenter une demande d’emploi

Chercher un emploi

Il y a de nombreuses façons de chercher des emplois. En voici quelques-unes :

  • Faites des recherches sur les compagnies pour lesquelles vous souhaitez travailler. Elles affichent souvent des offres d’emploi sur leur site Web. Vous pouvez également communiquer directement avec les employeurs pour leur demander s’ils sont en période d’embauche.
  • Participez à un salon de l’emploi dans votre ville. Un salon de l’emploi permet aux employeurs et aux personnes en recherche d’emploi de se rencontrer et de discuter de possibilités d’emploi.
  • Consultez les sites Web de recherche d’emploi et la section des petites annonces des journaux pour voir les employeurs qui cherchent du personnel. Jusqu’à 2 000 nouveaux emplois sont affichés chaque jour sur Guichet-Emplois. Sur le site Web de la Commission de la fonction publique (emplois.gc.ca), vous pouvez trouver des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.
  • Utilisez les services d’une agence de placement qui se charge de chercher des emplois pour vous. Pour obtenir la liste des services gouvernementaux et des services d’aide à la formation, communiquez avec le bureau de Service Canada de votre région ou rendez-vous sur place.
  • Demandez aux membres de votre famille et à vos amis s’ils connaissent des emplois disponibles. Un grand nombre d’emplois disponibles ne sont pas annoncés, et la seule façon de savoir qu’ils existent est de parler aux gens de votre entourage.

Autres ressources :

Présenter une demande d’emploi

Une fois que vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse, vous devez habituellement présenter une demande d’emploi en faisant parvenir :

Un C.V. est une liste de vos qualifications et de votre expérience de travail. Une lettre de présentation est une courte description des raisons pour lesquelles vous êtes un bon candidat pour le poste. Vous pouvez trouver des renseignements sur la manière de rédiger un C.V. et une lettre de présentation, et de vous préparer à une entrevue, en communiquant avec l’une des ressources énumérées dans la section « Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada ».

Après avoir lu votre C.V. et votre lettre de présentation, l’employeur décidera s’il vous convie ou non à une entrevue. L’entrevue est l’occasion pour l’employeur de vous rencontrer et de vous poser des questions afin de déterminer si vous êtes la bonne personne pour le poste. L’entrevue vous permet également d’en apprendre davantage au sujet du poste et ainsi, de décider si vous souhaitez travailler pour l’organisation.

À la fin du processus d’embauche, l’employeur vous enverra une offre d’emploi officielle s’il souhaite vous embaucher. La plupart des gens doivent soumettre un C.V. et une lettre de présentation auprès de plusieurs employeurs avant d’obtenir une entrevue.

Obtenez davantage de renseignements sur la recherche d’emploi en consultant le guide Bienvenue au Canada.

Comprendre les avantages du réseautage

Il est plus facile de trouver un emploi si vous avez établi un réseau de contacts. Le réseautage peut vous aider à chercher des emplois dans le marché caché du travail du Canada. Il s’agit également d’un moyen efficace de laisser savoir à un grand nombre de personnes que vous cherchez du travail.

Faire du bénévolat pour enrichir son C.V.

Faire du bénévolat signifie rendre un service de son plein gré sans rémunération. Travailler en tant que bénévole peut vous aider à :

  • acquérir une expérience de travail canadienne;
  • perfectionner vos capacités linguistiques en français ou en anglais;
  • bâtir votre réseau de contacts;
  • vous faire des amis et rencontrer des Canadiens;
  • trouver quelqu’un qui pourra vous servir de référence;
  • montrer aux employeurs éventuels que vous êtes prêt à travailler fort.

Pour savoir comment le bénévolat au Canada peut vous aider à trouver un emploi :

Chercher des programmes de préparation à l’emploi liés à son domaine

Les programmes de préparation à l’emploi sont des programmes qui aident les professionnels et les gens de métier formés à l’étranger qui souhaitent travailler dans leur domaine au Canada. Ces programmes peuvent vous aider à vous préparer en vue de réussir le processus d’obtention de permis ou de certificat d’agrément, et de vous intégrer au milieu de travail canadien.

Les programmes de préparation à l’emploi offrent divers services, notamment:

  • une évaluation de vos diplômes d’études et de vos compétences;
  • des cours;
  • une expérience pratique ou en milieu de travail;
  • la préparation à un examen en vue d’obtenir un permis ou un certificat;
  • une formation linguistique propre à votre profession ou à votre métier;
  • des plans d’action et d’apprentissage individuels pour vous aider à déterminer vos besoins en formation.

En règle générale, les services linguistiques et de recherche d’emploi sont offerts gratuitement. Toutefois, des frais pourraient être exigés pour certains de ces programmes. Habituellement, la formation en salle de classe ou l’expérience en milieu de travail font partie intégrante du programme.

Communiquez avec l’association professionnelle ou l’organisme de réglementation de votre profession, ou un organisme d’aide aux immigrants local, pour connaître les programmes qui s’offrent à vous dans la région où vous souhaitez habiter.

Examiner d’autres possibilités d’emploi

Le fait d’en savoir davantage au sujet des emplois connexes à votre profession peut vous offrir un plus grand nombre d’options pour travailler au Canada.

Envisagez d’exercer un autre emploi afin de continuer à vous renseigner au sujet de votre profession ou de votre industrie au Canada pendant le processus d’obtention de votre permis qui vous autorisera à exercer une profession ou un métier réglementés.

Renseignez-vous au sujet des avantages liés aux emplois alternatifs.

Présenter une demande au titre du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants

Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) permet aux résidents permanents et aux nouveaux Canadiens admissibles d’acquérir une précieuse expérience de travail temporaire au Canada et de bénéficier de possibilités de formation.

Déterminez si vous êtes admissible.

Chercher des possibilités de mentorat

Nombre de professionnels et de gens d’affaires canadiens offrent gratuitement des conseils et un encadrement aux nouveaux arrivants qui s’établissent au Canada. Ces possibilités de mentorat sont disponibles par l’entremise d’organismes tels que :

Démarrer votre propre entreprise

Si vous songez à démarrer votre propre entreprise au Canada, vous aurez besoin d’un plan d’affaires détaillé. Vous pouvez en apprendre davantage sur le démarrage d’une entreprise au Canada en communiquant avec un organisme d’aide aux immigrants ou en consultant les sites Web suivants :

Renseignez-vous au sujet du Programme d’immigration des gens d’affaires.

Se renseigner au sujet des normes du travail au Canada

Au Canada, les lois fédérales et provinciales protègent les travailleurs et les employeurs. Les lois établissent le salaire minimum, les normes en matière de santé et de sécurité, et les heures de travail. Les lois sur les droits de la personne protègent les employés pour éviter qu’ils soient traités injustement en raison de leur sexe, leur âge, leur origine, leur religion ou un handicap. Consultez le site Web Travailler au Canada pour vous renseigner su sujet des normes du travail.

Vous pouvez également consulter les sites Web suivants :

Comprenez vos droits en tant qu’employé

Au Canada, il existe des lois du travail fédérales et provinciales qui contribuent à protéger les employés et les employeurs. Ces lois établissent :

  • le salaire minimum;
  • les normes en matière de santé et de sécurité;
  • les heures de travail;
  • les congés de maternité et les vacances annuelles payées.

Elles protègent également les enfants.

Il existe des lois qui protègent les employés d’un traitement injuste de la part des employeurs lorsqu’il est fondé sur :

  • le sexe,
  • l’âge,
  • l’origine,
  • la religion,
  • un handicap,
  • l’orientation sexuelle.

Vous devriez vous renseigner sur les lois du travail fédérales et provinciales avant de commencer à travailler au Canada.

Vous avez le droit d’adhérer à un syndicat au Canada. Dans bien des cas, l’adhésion au syndicat se fait automatiquement, que vous le décidiez ou non. Les cotisations syndicales seront déduites de votre salaire.

Si vous estimez que votre employeur ou votre syndicat vous a traité de façon injuste, vous pouvez demander des conseils ou de l’aide à un agent du ministère responsable du travail dans la province ou le territoire où vous travaillez. Vous pouvez également consulter un bureau de Service Canada pour parler à un agent des affaires du travail du gouvernement du Canada.

Voici la liste des contacts fédéraux et provinciaux responsables du travail :

Se renseigner au sujet de l’assurance-emploi et des autres mesures de soutien financier

Si vous êtes au chômage, vous pourriez être admissible à l’assurance-emploi (AE). L’AE vous apporte une aide financière temporaire pendant que vous cherchez un emploi ou que vous perfectionnez vos compétences.

Vous pouvez également obtenir des prestations d’AE si vous :

  • êtes malade, blessé, ou en quarantaine pour des raisons de santé;
  • êtes enceinte ou que vous vous occupez d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté;
  • prenez soin d’un membre de la famille gravement malade et qui risque de mourir.

Si vous travaillez au Canada, vous devez cotiser à l’AE afin de pouvoir obtenir des prestations lorsque vous en aurez besoin. Votre employeur prélèvera habituellement les cotisations à l’AE de votre salaire. Si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez choisir de participer au programme d’AE. Pour obtenir des prestations d’AE, vous devez présenter une demande et respecter certains critères.

Aide financière pour les familles

Le Canada a mis en place deux programmes qui fournissent une aide financière aux familles avec de jeunes enfants :

Autres programmes d’aide financière

Le gouvernement possède d’autres programmes d’aide financière pour les personnes dans le besoin. Dans la plupart des cas, vous devez respecter certains critères pour pouvoir profiter de ces programmes. Consultez le site Prestations du Canada pour en savoir davantage.

Prendre des dispositions pour la garde d’enfants

Si vous travaillez et que vous avez de jeunes enfants, vous devrez sans doute prendre des dispositions pour faire garder vos enfants. Au Canada, la plupart des familles ne laissent pas un enfant de moins de 12 ans seul à la maison.

Il existe différentes options de service de garde :

  • garderies agréées;
  • garderies éducatives;
  • haltes-garderies;
  • services de garde en milieu familial.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des services offerts près de chez vous, parlez à un représentant d’un organisme d’aide aux immigrants.

Se renseigner au sujet des programmes de revenu de retraite

Il existe des programmes de revenu de retraite dont vous pourriez vous prévaloir, maintenant ou à l’avenir :

  • Le régime de pensions du Canada (RPC) est un programme destiné aux travailleurs et à leur famille. Il offre une protection financière de base lors de la retraite, ou en cas d’invalidité ou de décès. Quiconque travaille au Canada doit cotiser au RPC. Dans la province de Québec, le régime de rentes du Québec (RRQ) remplace le RPC.
  • La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus.
  • Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle offerte à toutes les personnes âgées admissibles qui vivent au Canada, qui reçoivent la SV et qui n’ont qu’un faible revenu ou aucun autre revenu.
  • Les prestations internationales : En raison des accords internationaux de sécurité sociale du Canada, les personnes qui ont vécu ou travaillé dans un autre pays pourraient être admissibles à des prestations de sécurité sociale du pays en question, ou à des prestations de la SV et du RPC au Canada.
Date de modification :