Caractéristiques du passeport

Depuis le 1er juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens délivrés sont des passeports électroniques. Les requérants adultes peuvent choisir un passeport électronique d’une durée de validité de cinq ans ou de dix ans, qu’ils présentent une première demande ou une demande de renouvellement. Quant aux enfants, les passeports sont valides tout au plus cinq ans.

Les pages de renseignements personnels (pages 2 et 3) comprennent ce qui suit :

  1. Photo numérique
    La photo du titulaire du passeport est imprimée numériquement et gravée dans la page. Elle apparaît aussi sur la puce électronique.
  2. Renseignements imprimés numériquement
    Les renseignements personnels et la signature du titulaire sont imprimés numériquement et gravés dans la page; ils ne peuvent être supprimés ni effacés. Les renseignements figurant à la page 2 sont également stockés sur la puce électronique (à l’exception de la signature et du lieu de naissance du titulaire).
  3. Pellicule de plastique
    Les images holographiques sont moulées dans la fine pellicule de plastique utilisée pour sécuriser la page de renseignements personnels. Il est possible de voir ces images en inclinant le livret sous la lumière réfléchie.
  4. Encre spéciale
    On utilise une « encore optique variable » qui change de couleur selon la lumière.
  5. Symbole de passeport électronique
    Ce symbole indique qu’il s’agit d’un passeport électronique, ce qui signifie qu’il contient une puce électronique.
  6. Photo secondaire
    Une copie de la photo du titulaire du passeport apparaît dans une échelle de gris.
  7. Registre translucide
    Les lettres « CAN » apparaissent lorsque l’on regarde à travers la page.
  8. Zone de lecture automatique
    Les deux dernières lignes figurant au bas de la page correspondent à la zone de lecture automatique, laquelle reprend les renseignements personnels du titulaire de passeport et les détails du passeport dans un format spécial.
Date de modification :