Vérifier les délais de traitement pour les services de passeport

Vous pouvez vérifier combien de temps il faut au Programme de passeport pour traiter votre demande de passeport. Le délai est calculé à partir du moment où nous recevons une demande complète, selon le mode de prestation choisi et le type de service demandé (régulier, urgent ou express).

Nous faisons tout notre possible pour respecter les temps de traitement établis. Le rendement du programme indique que plus de 99 % des clients reçoivent leur passeport dans les délais prévus ou plus tôt. Ces temps de traitement s’appliquent seulement aux demandes dûment remplies. Ils ne comprennent pas le temps nécessaire à la livraison postale. Un petit nombre de cas complexes et exceptionnels nécessitent la tenue de vérifications de sécurité, du statut ou de la citoyenneté. Ces cas peuvent nécessiter un temps de traitement supplémentaire.

Les délais de traitement s’appliquent uniquement à partir du moment où nous recevons la demande dûment remplie accompagnée de tous les documents à l’appui requis.

Les délais de traitement ne comprennent pas le délai de livraison par la poste.

Demandes de passeport présentées au Canada

Demande présentée :

  • en personne dans un bureau des passeports : 10 jours ouvrables
  • en personne auprès d’un agent réceptionnaire de Service Canada ou de Postes Canada : 20 jours ouvrables
  • par la poste : 20 jours ouvrables

Demandes de service urgent ou express présentées dans un bureau des passeports

Les services urgents et express ne sont pas offerts dans tous les points de service. Consultez la carte des points de service pour savoir quels bureaux des passeports offrent ces services. Vous devez présenter une demande en personne pour obtenir le service urgent ou express. Une preuve de votre prochain voyage est requise pour le service urgent et pourrait être requise pour le service express. Des droits supplémentaires s’appliquent.

  • Service de retrait urgent : Pour la fin de la journée le jour ouvrable suivant
  • Service de retrait express : de 2 à 9 jours ouvrables

IRCC, le gouvernement du Canada ou tout représentant du gouvernement du Canada ne peuvent être tenus responsables d’aucune perte résultant du fait que le passeport ne vous a pas été délivré à temps pour que vous ou votre enfant voyagiez à la date que vous avez spécifiée dans votre formulaire de demande. Nous recommandons aux demandeurs de ne pas finaliser leurs plans de voyage avant d’avoir reçu leur nouveau passeport.

Demandes présentées aux États-Unis

À moins de venir au Canada et de présenter votre demande dans un bureau des passeports ou un point de service d’agent réceptionnaire (Service Canada ou Postes Canada), vous ne pouvez, depuis les États-Unis, que présenter une demande de passeport par la poste.

Délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste depuis les États-Unis : 20 jours ouvrables

Si votre demande de passeport est urgente ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada situé le plus près de chez vous. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Demandes présentées à l’extérieur du Canada et des États-Unis

À moins de venir au Canada et de présenter votre demande dans un bureau des passeports, vous devez soumettre votre demande au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Délai de traitement pour les demandes présentées à l’extérieur du Canada : 20 jours ouvrables

Si votre demande de passeport est urgente ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada situé le plus près de chez vous. Des droits supplémentaires s’appliquent.

Date de modification :