Changement de nom

Normalement, le nom inscrit sur votre passeport est le même que celui qui figure sur votre certificat de naissance ou de citoyenneté canadienne.

Nous acceptons les variantes suivantes par rapport au nom inscrit sur votre certificat de naissance ou de citoyenneté canadienne :

  • Abandon de prénoms;
  • Inversion des prénoms.

Il importe de noter que vous devrez présenter une autre pièce d’identité à l’appui du nom que vous souhaitez voir figurer dans votre passeport (par exemple, un permis de conduire).

Si vous changez votre nom, vous ne pourrez pas renouveler votre passeport. En effet, dans le cadre d’une demande de renouvellement, vous devez conserver exactement le même nom que celui qui est imprimé dans votre passeport actuel. Pour changer de nom, vous devez demander un nouveau passeport et présenter des documents additionnels à l’appui du changement souhaité.

Documents à présenter

Pour modifier votre nom, vous devez présenter des documents à l’appui de l’utilisation de ce nom, en plus des documents requis au moment de demander un nouveau passeport.

Changement de nom famille en raison d’une modification de l’état matrimonial

Si vous modifiez votre nom de famille parce que votre état matrimonial a changé, veuillez joindre à votre demande une copie de l’un des documents suivants (il n’est pas nécessaire de les faire signer par votre répondant) :

  • Un certificat de mariage;
  • Un certificat d’union de fait;
  • Une ordonnance du tribunal, c.-à-d. entente de séparation ou ordonnance/jugement de divorce rendu par un tribunal canadien ou étranger;
  • Un certificat attestant la dissolution d’une union de fait enregistrée;
  • Un certificat attestant la reprise d’un nom de famille.

Le nom figurant sur le document que vous présentez à l’appui de votre demande doit être le même que celui que vous souhaitez voir inscrire sur votre nouveau passeport.

Changement de nom légal

Si vous avez obtenu le changement légal de votre nom, vous devez demander à ce qu’un nouveau certificat de naissance ou de citoyenneté vous soit délivré à ce nouveau nom avant de demander un passeport.

Mise en garde à l’intention des voyageurs concernant le changement de nom dans un passeport

Soyez prudent si vous demandez un passeport à votre nom de famille marital après votre mariage, par exemple en vue de votre lune de miel. Il est important que le nom figurant dans votre passeport corresponde au nom utilisé dans toutes vos réservations de voyage. Si le nom inscrit dans votre passeport est différent de celui que vous avez utilisé dans la réservation :

  • certains pays peuvent ne pas vous laisser entrer;
  • certains transporteurs peuvent ne pas vous laisser monter à bord.

Cela peut être le cas même si vous apportez votre certificat de mariage ou de partenariat civil avec vous. Vous devez toujours vérifier auprès de votre agent de voyage ou du consulat du pays que vous envisagez de visiter.

Date de modification :