Changer le sexe sur votre passeport ou documents de voyage

Conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le sexe doit être indiqué dans votre passeport ou votre document de voyage. L’indication du sexe ne peut pas être enlevée ni laissée en blanc.

Conformément aux normes de Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le sexe doit être indiqué dans votre passeport ou votre document de voyage. L’indication du sexe ne peut pas être enlevée ni laissée en blanc.

Pour changer le sexe (féminin ou masculin) sur votre passeport ou document de voyage, vous devez en demander un nouveau, même s’il est encore valide. Il n’est pas nécessaire que le sexe demandée, c’est‑à‑dire celle qui, selon vous, facilitera le plus vos déplacements, corresponde au sexe indiqué sur votre preuve de citoyenneté canadienne ou votre document de statut d’immigrant.

Changez votre sexe (féminin ou masculin)

Adultes (16 ans ou plus)

Envoyez un formulaire de demande de passeport pour adulte ou un formulaire de demande de titre de voyage pour adulte dûment rempli, en indiquant le sexe demandé dans le champ « Sexe ». Vous devez inclure une preuve de citoyenneté canadienne ou un document de statut d’immigrant indiquant le même sexe que celui que vous voulez voir figurer dans votre passeport ou votre document de voyage. Si votre preuve de citoyenneté ou document de statut d’immigrant n’indique pas le changement de sexe demandé, fournissez un des documents suivants :

Présentez votre demande en personne à un bureau des passeports ou envoyez-la par la poste. Nous pourrions communiquer avec votre répondant afin de vérifier votre identité.

Enfant (moins de 16 ans)

Si vous présentez une demande au nom d’un enfant, vous devez soumettre un formulaire de demande de passeport pour enfant ou un formulaire de demande de titre de voyage pour enfant dûment rempli, en indiquant le sexe demandé dans le champ « Sexe ». Joignez une preuve de citoyenneté canadienne ou un document de statut d'immigrant sur lequel figure le même sexe que celui que vous demandez. Si le sexe demandée ne figure pas sur votre preuve de citoyenneté ou votre document de statut d'immigrant, vous devez fournir un des documents suivants :

Vous devrez également satisfaire toutes les autres exigences pour une demande de passeport pour enfant. Présentez votre demande en personne à un bureau des passeports ou envoyez-la par la poste.

Changer votre sexe en X (non précisé)

Voyages à l’étranger

  • Le gouvernement du Canada ne peut pas garantir que les autorités frontalières d’un autre pays vous autoriseront à y entrer ou à y transiter. Choisissez le sexe qui, selon vous, facilitera le plus vos déplacements.
  • Vous êtes responsable de vérifier auprès de l’ambassade, du haut-commissariat ou du consulat des pays que vous voulez visiter ou par lesquels vous transiterez si le fait d’avoir une désignation « X » dans votre document de voyage est incompatible avec leurs exigences d’entrée. Les voyageurs LGBTQ2 trouveront plus d’information à ce sujet en consultant Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et bispirituels du Canada à l’étranger.
  • Au moment de faire vos réservations de voyage ou de demander des documents d’immigration tels que des visas, utilisez le même sexe que celui qui figure à la page des renseignements biographiques (page 2) de votre document de voyage. Cela vous aidera à éviter les retards et les problèmes à la frontière ou au moment de l’enregistrement pour votre vol.

Il sera bientôt possible de demander le sexe « X » (non précisée) dans votre passeport ou votre document de voyage. En attendant, vous pouvez demander qu’une observation soit ajoutée à votre passeport ou à votre document de voyage afin d’indiquer que votre sexe devrait être « X ». Inscription aux mises à jour par courriel.

Adultes (16 ans et plus)

Pour demander qu’une observation soit ajoutée à votre passeport ou document de voyage :

Enfants (moins de 16 ans)

Pour demander qu’une observation soit ajoutée au passeport ou au document de voyage de votre enfant :

Présenter votre demande

Présenter votre demande (formulaires et frais à payer) en personne à un bureau des passeports ou envoyez-la par la poste.

Date de modification :