Passeports en général

Validité du passeport

Mon passeport actuel est rempli de timbres de visas. Puis-je faire ajouter des pages à mon passeport ou le faire remplacer gratuitement?

Non. Si votre passeport est plein, vous devez le renouveler et payer les droits. Vous pouvez choisir la période de validité de cinq ans si vous croyez que vous manquerez de pages en peu de temps.

Changer des renseignements personnels

Comment puis-je changer l'adresse sur mon passeport?

Pour changer votre adresse :

  • rayez l’ancienne adresse à la page 4;
  • inscrivez la nouvelle adresse dans l’espace au-dessus de l’ancienne :
    • si l’espace n’est pas suffisant sur la page, veuillez inscrire la nouvelle adresse sur une feuille de papier distincte et insérer celle-ci dans votre passeport;
  • n’utilisez pas de liquide correcteur.

Un changement d’adresse ne rend pas un passeport non valide.

Mon apparence a changé. Que dois-je faire?

Si votre apparence a beaucoup changé, vous devriez obtenir un nouveau passeport. Votre photo devrait permettre de vous identifier clairement lorsque vous présentez votre passeport aux autorités frontalières. Le fait de changer votre photo réduira le risque de problèmes lors de voyages à l’étranger.

Pour changer la photo sur votre passeport, vous devez présenter une nouvelle demande de passeport et payer les droits.

Que dois-je faire s’il y a une erreur dans l’orthographe de mon nom à la page 2?

Si votre nom est mal orthographié sur votre passeport, vous devriez communiquer avec nous immédiatement.

Comment faire pour changer les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence?

Pour changer les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence, veuillez :

  • rayer les anciennes coordonnées inscrites à la page 4;
  • inscrire les nouvelles coordonnées dans l’espace prévu à cet effet :
    • si l’espace n’est pas suffisant sur la page, veuillez inscrire les nouvelles coordonnées sur une feuille de papier distincte et insérer celle-ci dans votre passeport;
  • n’utilisez pas de liquide correcteur.
Comment puis-je omettre le lieu de naissance sur mon passeport?

Vous devez indiquer votre lieu de naissance dans le formulaire de demande.

Vous pouvez demander que votre lieu de naissance ne soit pas inscrit dans votre passeport, mais si tel est le cas, prenez note de ce qui suit :

  • Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir un visa.
  • Vous pourriez être retardé aux frontières.
  • Vous pourriez vous voir refuser l’entrée dans certains pays.
  • Le consulat ou l’ambassade du pays que vous voulez visiter pourra vous faire savoir s’il faut que votre passeport indique votre lieu de naissance. C’est vous qui devez vous informer des exigences en vigueur avant de voyager.

Si, malgré ces risques, vous ne souhaitez toujours pas que votre lieu de naissance soit inscrit dans votre passeport, vous devez soumettre une nouvelle demande de passeport et y joindre le formulaire Demande d’un passeport canadien sans l’inscription du lieu de naissance (PPTC 077) (PDF, 1,06 Mo).

Passeport d’une personne décédée

Que dois-je faire avec le passeport d’une personne décédée?

Si le passeport est valide, vous devez nous le retourner par la poste à l’adresse suivante pour qu’il soit annulé :

Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Canada

Veuillez joindre une copie du certificat de décès ainsi qu’une lettre indiquant si vous voulez que nous détruisions le passeport annulé ou que nous vous le retournions.

Si le passeport est expiré, vous n’avez pas à nous le retourner. Toutefois, si vous souhaitez que nous le détruisions de façon sécuritaire, vous devez nous envoyer une note à cet effet et y joindre une copie du certificat de décès ainsi que le passeport expiré.

Vérifier comment informer le gouvernement fédéral d’un décès.

Détails de la page

Date de modification :