Photos de passeport

Important

Aux Canadiens à l’étranger : Assurez-vous que le photographe connaît les exigences relatives aux photos de passeport canadien.
Imprimez cette page et apportez-la.

Vous devez soumettre deux (2) photos identiques avec chaque demande de passeport.

Vos photos doivent être :

  • prises par un photographe commercial.
  • 50 mm de large sur 70 mm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long) et dimensionnées pour que la hauteur du visage soit entre 31 mm (1 1/4 pouces) et 36 mm (1 7/16 pouces) du menton au sommet naturel de la tête.
  • claires, bien définies et nettes. Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc.
  • prises avec une expression faciale neutre (yeux ouverts et clairement visibles, bouche fermée et pas de sourire).
  • d’un éclairage uniforme sans ombrages, réflexion ou lumière éblouissante.
  • centrées, avec le visage et le haut des épaules en direction de l’appareil photo.
  • prises sur un fond blanc ou de couleur pâle afin que vos traits soient clairement reconnaissables contre le fond. Les photos doivent refléter/représenter le teint naturel.
  • représentatives de votre apparence actuelle (prises dans les six derniers mois).
  • des originaux non altérés et non des copies tirées d’une photo existante.

    Qu’est-ce qu’une photo altérée ?

    Une photo altérée désigne une photo authentique ayant été modifiée de quelque manière que ce soit, ce qui comprend entres autres les corrections « techniques » et les améliorations, comme l’ajustement des couleurs, de la luminosité, du contraste et de la netteté de l’image, le cadrage autour de la tête et des épaules du sujet (copier-coller le sujet sur un fond blanc), la modification des traits du visage (taille ou forme des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles, etc.), l’amélioration de l’apparence du sujet (camouflage des rides, des imperfections et des taches de naissance, changement de la couleur des cheveux, correction des yeux rouges et des reflets, etc.), la modification du fond (suppression des ombres, etc.) et la modification de l’habillement du sujet (changement de couleurs, etc.).

  • imprimées professionnellement sur du papier photographique ordinaire de haute qualité (les photos imprimées à la maison ou sur le papier lourd ne sont pas acceptées).

Ces renseignements doivent être inclus au verso d’une photo :

  • Le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise. Ces renseignements peuvent être écrits à la main ou étampés par le photographe. Les étiquettes autocollantes sont inacceptables.
  • Votre répondant doit clairement écrire : « J’atteste l’authenticité de cette photo de (nom du requérant) » et signer son nom (à moins que vous présentiez une demande de renouvellement de passeport, car aucun répondant n’est nécessaire pour un renouvellement).

Renseignements supplémentaires

  • Les lunettes peuvent être portées dans les photos à condition que l’on puisse voir les yeux clairement et qu’il n’y ait aucune réflexion sur les lunettes.
  • Les lunettes de soleil et les verres teintés sont inacceptables.
  • Les photos avec l’effet des yeux rouges et les photos où l’effet des yeux rouges a été corrigé sont inacceptables.
  • Un chapeau ou un couvre-chef ne peut être porté, à moins que celui-ci ne soit porté tous les jours pour des raisons religieuses ou médicales. Toutefois, votre visage complet doit paraître clairement et le couvre-chef ne doit pas créer d’ombrage sur le visage.
  • Il n’est pas nécessaire d’attacher vos cheveux.
  • Les ombres ne sont pas acceptables. L’éclairage doit être uniforme pour éviter les ombres sur le visage ou les épaules, autour des oreilles ou à l’arrière-plan.

Photos d’enfants

  • Les photos d’enfants doivent respecter les mêmes règles indiquées ci-dessus.
  • Les photos ne doivent montrer que la tête et les épaules de l’enfant. Les mains des parents ou de l’enfant ne doivent pas paraître sur la photo.
  • Le Programme de passeport reconnaît la difficulté d’obtenir une expression faciale neutre d’un nouveau-né et fera preuve de tolérance à cet égard.
  • Pour les nouveau-nés, la photo peut être prise quand l’enfant est assis dans son siège-auto, à condition qu’une couverture blanche soit placée sur le siège derrière la tête de l’enfant. Il ne doit pas y avoir d’ombre sur le visage et les épaules, ni autour des oreilles ou en arrière-plan.

La demande de passeport sera rejetée si les photos ne répondent pas à ces spécifications.

Photos de passeport acceptables

La taille de ces photos ne correspond pas à la taille réelle d’une photo de passeport. Consulter ci-dessus pour les dimensions précises.

Exemple d’une photo - contraste acceptable

Contraste acceptable

Exemple d’une photo - hauteur du visage correct

Hauteur du visage correct

Exemple d’une photo - photo d’enfant acceptable

Photo d’enfant acceptable

Photos de passeport inacceptables

Voici quelques photos de passeport inacceptables, qui vous permettront de vérifier si vos photos sont valides avant de les envoyer avec votre demande.

Exemple d’une photo - aucun contraste

Aucun contraste

Exemple d’une photo - ombre derrière les oreilles

Ombre derrière les oreilles

Exemple d’une photo - mains visibles

Mains visibles

Exemple d’une photo - reflets dans les verres

Reflets dans les verres

Exemple d’une photo - visage incliné

Visage incliné

Exemple d’une photo - traits du visage non visibles

Traits du visage non visibles

Exemple d’une photo - bouche ouverte

Bouche ouverte

Exemple d’une photo - sourire

Sourire

Exemple d’une photo - verres teintés non acceptable

Verres teintés non acceptable

Exemple d’une photo - format non acceptable

Format non acceptable

Fauteuil roulant :
Les photos de passeport doivent être prises sur un fond blanc ou de couleur pâle uniforme et sans motif afin que les traits du requérant et le contour de son visage soient clairement visibles. Dans le cas d’un requérant qui est dans un fauteuil roulant, nous suggérons de placer une couverture blanche sur le fauteuil roulant, derrière la tête du requérant, pour prendre la photo.
Couvre-chef ou canule nasale :
Lorsque requise pour des raisons médicales, Passeport Canada peut accepter que le requérant porte un chapeau ou tout autre couvre-chef ou une canule nasale sur une photo du passeport, à condition que les yeux demeurent clairement visibles. Toutefois, nous vous recommandons d’inclure, avec votre demande, une lettre explicative signée. Passeport Canada peut également demander une lettre de votre médecin.
Pourquoi est-il interdit de sourire sur la photo de passeport?
L’Organisation de l’aviation civile internationale recommande une expression faciale neutre sur les photos de passeport, afin que celles-ci soient utilisées avec des systèmes de reconnaissance faciale. Cette technologie de pointe contribue à prévenir la fraude en vérifiant l’identité électroniquement grâce aux traits uniques du visage.
Date de modification :