Retrait et étapes finales — documents de voyage

Exemples de documents de voyage :

  1. passeport;
  2. titre de voyage pour réfugiés;
  3. certificat d’identité.

En général, les nouveaux documents de voyage sont envoyés par la poste. Cependant, si vous présentez votre demande en personne dans un bureau des passeports, vous pouvez payer des frais supplémentaires pour récupérer vos documents en personne quand ils sont prêts.  

Lorsque vous recevez votre document de voyage ou celui de votre enfant, qu’il vous soit envoyé par la poste ou que vous alliez le chercher, vous devez suivre quelques étapes avant de pouvoir l’utiliser.

Étape 1 : Vérifiez les renseignements qui s’y trouvent

Assurez­vous que tous les renseignements personnels y figurant sont exacts. En cas d’erreurs, communiquez immédiatement avec le Programme de passeport.

Étape 2 : Signez votre passeport ou les autres documents de voyage

Signez votre nom à l’encre sur la ligne de signature à la page 3 du document de voyage pour adulte. Un document de voyage doit être signé par le titulaire du document uniquement. Veuillez prendre note que la page 2 des documents de voyage canadiens ne contient plus de signature numérique préimprimée.

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage de votre enfant. La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide. Imprimez la politique sur la signature et amenez-la avec vous lorsque vous voyagez, au cas où l’on vous demanderait de signer le document.

Bien que les enfants ne soient pas tenus de signer leur passeport ou autre document de voyage, ceux âgés de plus de 11 ans sont encouragés à le faire. Si le document n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vierge.

Étape 3 : Inscrivez votre adresse et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence

Au bas de la page 4, inscrivez votre adresse dans l’espace prévu à cet effet. Dans l’espace en dessous, indiquez le nom d’une personne qui ne voyage habituellement pas avec vous et que nous pouvons aviser en cas d’urgence, le lien qui vous unit à cette personne ainsi que ses coordonnées.

Mettez à jour votre adresse ou les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence, au besoin.

Si votre adresse ou les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence changent, vous pouvez les mettre à jour vous-même :

  • en rayant les renseignements périmés à l’aide d’un stylo et en inscrivant les nouvelles coordonnées dans l’espace situé au-dessus.

Si l’espace au-dessus n’est pas suffisant, veuillez inscrire les nouvelles coordonnées sur une feuille de papier distincte et insérer celle-ci dans votre document de voyage; ne l’attachez d’aucune façon.

Vous ne devez pas :

  • cacher les renseignements périmés d’aucune autre façon (p. ex. au moyen de liquide correcteur ou de ruban blanc correcteur);
  • écrire par-dessus les renseignements périmés;
  • écrire sur toute autre page (votre document de voyage pourrait alors être considéré comme étant endommagé);
  • coller ou agrafer à votre document de voyage une feuille de papier comportant votre adresse ou les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
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