Récupération et étapes finales : documents de voyage

Les documents de voyage comprennent ce qui suit :

  • passeports;
  • certificats d’identité;
  • titres de voyage pour réfugiés.

Nous envoyons généralement le nouveau document de voyage par la poste. Cependant, si vous présentez votre demande en personne dans un bureau des passeports, vous pouvez payer des droits supplémentaires pour le récupérer en personne quand il sera prêt.

Lorsque vous recevez votre document de voyage ou celui d’un enfant, que ce soit par la poste ou en personne , vous devez suivre quelques étapes avant de pouvoir l’utiliser.

Étape 1 : Vérifiez les renseignements qui s’y trouvent

Assurez-vous que tous les renseignements personnels indiqués sur le document sont exacts. Si vous trouvez une erreur, communiquez avec nous immédiatement.

Étape 2 : Signez votre passeport ou autres document de voyage

Document de voyage pour adulte (16 ans et plus) : Signez votre nom à l’encre sur la ligne de signature à la page 3. La signature n’est plus pré-imprimée numériquement à la page 2 des documents de voyage canadiens.

À la page 3 d’un document de voyage pour enfant :

  • l’enfant n’a pas besoin de signer s’il a moins de 16 ans
    • les enfants âgés de 11 à 15 ans sont tout de même encouragés à signer
    • si l’enfant a moins de 11 ans et qu’il signe, le document demeure valide;
  • la signature de l’enfant est la SEULE qui peut figurer sur la ligne de signature de la page 3; si l’enfant ne signe pas, personne d’autre ne doit signer.

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage d’un enfant. La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide. Imprimez la politique sur la signature et apportez-la lorsque vous voyagez, au cas où on vous demanderait de signer le document.

Étape 3 : Inscrivez votre adresse et une personne à contacter en cas d’urgence

Au bas de la page 4, inscrivez :

  • votre adresse;
  • le nom d’une personne qui ne voyage habituellement pas avec vous et que nous pouvons contacter en cas d’urgence, le lien qui vous unit à cette personne ainsi que ses coordonnées.

Au besoin, mettez à jour votre adresse ou l'information sur la personne à contacter en cas d’urgence

Si votre adresse ou l’information sur la personne à contacter en cas d’urgence changent, vous pouvez les mettre à jour vous-même. Barrez l’ancienne information avec un stylo et écrivez la nouvelle information juste au-dessus.

Si l’espace au-dessus de l’ancienne information n’est pas suffisant, écrivez votre nouvelle adresse ou la nouvelle information sur la personne à contacter en cas d’urgence sur une feuille de papier à part et placez cette feuille dans votre document de voyage. Ne l’attachez d’aucune façon.

Lorsque vous mettez à jour votre adresse ou l’information sur la personne à contacter en cas d’urgence dans votre document de voyage, vous ne devez pas :

  • cacher l’ancienne information de quelque façon que ce soit, par exemple :
    • en écrivant par-dessus l’ancienne information
    • en utilisant du liquide correcteur ou du ruban blanc correcteur;
  • écrire sur une autre page
    • votre document de voyage pourrait alors être considéré comme étant endommagé et deviendrait invalide;
  • coller ou agrafer à votre document de voyage une feuille de papier contenant la nouvelle information.
Date de modification :