Délais de traitement pour les passeports spéciaux ou diplomatiques

La section qui suit présente de l’information à l’intention des représentants du gouvernement du Canada et des personnes voyageant à l’étranger en service commandé pour le compte du gouvernement du Canada.

Avis important

Le délai de traitement des demandes de service pour les voyages officiels est actuellement plus long que prévu en raison de la rotation des fonctionnaires canadiens à l’étranger et du volume élevé de demandes de service urgentes.

Veuillez prévoir quinze jours pour le traitement de votre demande de service (en plus du délai de traitement nécessaire pour le visa). Les demandes incomplètes peuvent entraîner des retards supplémentaires, veuillez donc vous assurer que tous les documents nécessaires sont remplis au moment de présenter votre demande.

Type de demande : Délai de traitement :

Demande régulière de passeport spécial ou diplomatique

15 jours ouvrables

Remarque : Si vous vous rendez dans un pays où un visa est requis, veuillez prévoir de 3 à 45 jours ouvrables. Chaque pays établit ses propres exigences relatives aux visas et délais de traitement. Nous n’avons aucune influence sur le délai requis par une mission étrangère pour la délivrance d’un visa.

Récupération d’un passeport conservé en lieu sûr

Veuillez nous signaler suffisamment à l’avance que vous souhaitez récupérer un passeport valide conservé en lieu sûr. Pour les demandes urgentes, nous établirons un ordre de priorité qui tiendra compte des dates de voyage.

Afin d’éviter les retards, veuillez présenter une demande complète

Une demande de passeport officiel incomplète ne sera pas traitée et sera renvoyée au demandeur, ce qui pourrait retarder le voyage.

Demandes urgentes

Le Programme de passeport est limité dans sa capacité de traiter les demandes urgentes de passeport officiel. Les demandes urgentes sont exceptionnelles et doivent être appuyées d’une justification adéquate (comme une preuve de voyage).

Date de modification :