Impliquez-vous : bénévolat dans votre région

Suivez :

Les réfugiés qui arrivent au Canada auront besoin de pratiquement toutes les nécessités. Vous pouvez changer les choses en offrant de votre temps comme bénévole et votre expertise pour aider les réfugiés syriens à s'installer au Canada.

Des groupes de nouveaux arrivants auront besoin d'aide pour :

Façons de leur venir en aide :

Alberta

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s'établiront sous peu en Alberta, composez le211. Le 211 est la principale source d'information au Canada sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires. Les appels au 211 sont sans frais à partir de n'importe quel appareil téléphonique en Alberta. Vous pouvez également communiquer avec l'un des organismes suivants :

Brooks

Calgary

Edmonton

Fort McMurray

Grande Prairie

Lethbridge

Lloydminster

Medicine Hat

Red Deer

Colombie-Britannique

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s'établiront sous peu en Colombie-Britannique, composez le211. Le 211 est la principale source d'information au Canada sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires. Les appels au 211 sont sans frais à partir de n'importe quel appareil téléphonique en Colombie-Britannique. Vous pouvez également communiquer avec l'un des organismes suivants :

Abbotsford

Burnaby

Campbell River

Courtenay

Duncan

Hope

Invermere

Kelowna

Mission

100 Mile House

Port Alberni

Richmond

Terrace

Valemount

Vancouver

Victoria

Manitoba

Le gouvernement du Manitoba et la Croix-Rouge canadienne ont établi une ligne d’assistance pour les personnes souhaitant venir en aide aux réfugiés déplacés en raison de la crise en Syrie.

Les Manitobains qui souhaitent obtenir des renseignements sur les dons ou faire du bénévolat peuvent composer le 1-888-662-3211, entre 8 h 30 et 16 h 30 (HAE), du lundi au vendredi.

Nouveau-Brunswick

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s’établiront sous peu au Nouveau-Brunswick, communiquez avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez également communiquer avec l’un des organismes suivants :

Fredericton

Moncton

St. John

Terre-Neuve-et-Labrador

St.John's

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s’établiront sous peu en Nouvelle-Écosse, composez le 211 ou envoyez un courriel à help@ns.211.ca. Les appels au 211 sont sans frais à partir de n’importe quel appareil téléphonique en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez également communiquer avec l’un des organismes suivants :

Halifax

Nunavut

Ontario

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s'établiront sous peu en Ontario, composez le 211. Le 211 est la principale source d'information au Canada sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires. Les appels au 211 sont sans frais à partir de n'importe quel appareil téléphonique en Ontario. Vous pouvez également communiquer avec l'un des organismes suivants :

Ajax

Belleville

Concord

Hamilton

Kitchener

London

Mississauga

Ottawa

Owen Sound

Peterborough

Scarborough

Toronto

Windsor

Québec

Le Québec invite la population à contribuer de diverses façons à l'accueil des réfugiés syriens.

Île-du-Prince-Edward

Charlottetown

Saskatchewan

Moose Jaw

Prince Albert

Regina

Saskatoon

Yukon

Pour offrir du soutien aux réfugiés qui s'établiront sous peu au Yukon, communiquez avec le gouvernement du Yukon.

Les liens affichés sur ce site Web ont été généreusement fournis par des groupes et des organisations. Nous sommes reconnaissants de la participation de tous les Canadiens à cette initiative. Toutefois, nous ne sommes pas responsables de l'exactitude et de la fiabilité des renseignements provenant de ces sites Web externes.

Si vous souhaitez ajouter le nom de votre organisme à cette liste, envoyez-nous un courriel en indiquant dans la ligne de mention objet « Organismes bénévoles pour la Syrie ».

Découvrez où vont les réfugiés

Apprenez quelles collectivités et fournisseurs de services au Canada accueillent des réfugiés.

Parrainage de réfugiés syriens

Il y a plusieurs façons de parrainer des réfugiés. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

De Damas à Toronto : Mohamed

Risquant la conscription forcée dans l'armée syrienne, pour participer à une guerre à laquelle il ne croyait pas, Mohamed s'est enfui vers le Liban. C'est là où son rêve de venir au Canada a pris naissance.

Date de modification :