Engagements du Canada à l’égard des réfugiés syriens

Le gouvernement a pris plusieurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés syriens. Voici la ventilation des données pour chacun d’entre eux.

Des renseignements sur le nombre total de réfugiés syriens arrivés au Canada depuis le 4 novembre 2015 sont également disponibles. Des données additionnelles sur la réinstallation des réfugiés syriens sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert.

Nota : Cette page ne fera plus l’objet de mises à jour régulières pour tenir compte des engagements remplis. Il s’agit toutefois d’informations préliminaires qui sont sujettes à changement.

1) Accueillir 25 000 réfugiés syriens avant la fin de février 2016 – accompliNote de bas de page *

Ventilation par catégorie Nombre de réfugiés
Réfugiés pris en charge par le gouvernement 14 994
Réfugiés désignés par un bureau des visas (Programme mixte) 2 224
Réfugiés parrainés par le secteur privé 8 954
Total 26 172

Nous avons aussi de l’information sur les cinq phases du processus de réinstallation des 25 000 premiers réfugiés syriens et sur les autres ministères et organismes fédéraux qui ont pris part à l’initiative.

2) Accueillir 25 000 réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement d’ici la fin de 2016 – accompliNote de bas de page *

Cet engagement vise tous les réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement et désignés par un bureau des visas (Programme mixte) réinstallés en 2016. Cela signifie que certains de ces réfugiés ont aussi été dénombrés dans l’engagement ci-dessus.

Ventilation par catégorie Nombre de réfugiés
Réfugiés pris en charge par le gouvernement 21 751
Réfugiés désignés par un bureau des visas (Programme mixte) 3 923
Total 25 674

3) Traiter, d’ici le début de 2017, toutes les demandes de parrainage privé de réfugiés syriens reçues en date du 31 mars 2016 – terminé à plus de 99 %

Environ 12 000 demandes de parrainage privé de réfugiés syriens ont été reçues en date du 31 mars 2016 (dont plus de 4 000 provenant de répondants du Québec). Nous nous étions engagés à traiter ces demandes d’ici le début de 2017, ce que nous avons fait dans la mesure du possible.

Presque toutes les entrevues sont terminées. À la fin du mois d’avril 2017, il restait environ 40 entrevues à effectuer. Toutefois, il nous faudra plus de temps pour traiter ces demandes en raison de facteurs indépendants de notre volonté, par exemple parce que nous ne parvenons pas à communiquer avec les personnes concernées pour mener l’entrevue.

Les personnes qui ont été reçues en entrevue et qui n’ont pas encore obtenu de visa de résident permanent doivent maintenant se soumettre à un examen médical et à un contrôle de sécurité. Certaines demandes pourraient être plus longues à traiter en raison de leur complexité.

Les demandes seront réglées le plus rapidement possible. L’Organisation internationale pour les migrations aidera les réfugiés acceptés aux fins de réinstallation qui iront dans des villes canadiennes situées ailleurs qu’au Québec à obtenir des permis de sortie et à prendre les dispositions nécessaires pour venir au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réfugiés parrainés par le secteur privé qui s’établiront au Québec, veuillez communiquer avec Immigration, Diversité et Inclusion Québec.

Date de modification :