Que peuvent faire les entreprises canadiennes pour aider?

Les grandes et les petites entreprises sont encouragées à participer à l'accueil des réfugiés.

 

Embaucher des nouveaux arrivants

Se mettre en contact avec des nouveaux arrivants à embaucher ou offrir des occasions de mentorat en collaboration avec des fournisseurs de services locaux.

Lorsque vous embauchez un nouvel arrivant :

  • encouragez d'autres employeurs de votre collectivité à en faire autant;
  • offrez des séances d'apprentissage linguistique et de la formation en compétences numériques ou non techniques;
  • aidez les réfugiés à établir un réseau professionnel;
  • soutenez et reconnaissez les organismes qui emploient des nouveaux arrivants.

Ressources

Nous avons établi un partenariat avec le Immigration Employment Council of BC pour mettre au point une boîte à outils pour les employeurs, conçue pour que ceux-ci apprennent des pratiques d’embauche et de maintien en poste qui tiennent compte de la culture des nouveaux arrivants et pour que soit stimulée leur capacité à créer des milieux de travail plus inclusifs.

Nous avons aussi créé la Feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger, qui présente d’autres façons d’embaucher et de maintenir en poste des travailleurs formés à l’étranger et qui donne de précieux conseils, des outils pratiques et des ressources utiles.

Faites connaître ce que votre entreprise fait

Faites-nous savoir ce que votre entreprise fait pour accueillir des réfugiés au Canada. Si vous souhaitez attirer l'attention sur votre annonce ici, faites parvenir les détails du don de votre entreprise à l’adresse suivante : IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Utilisez le mot-clic #Bienvenueauxréfugiés pour vous joindre à la conversation sur les médias sociaux.

 

Comment souhaiter la #Bienvenueauxréfugiés dans votre lieu de travail

  • Organisez une activité de formation ou des activités sociales pour célébrer la diversité et favoriser les échanges culturels.
  • Invitez un réfugié à en apprendre davantage sur votre lieu de travail.
  • Agissez comme mentor auprès d'un nouvel arrivant, que ce soit de manière officieuse ou en mettant sur pied un programme de mentorat.
  • Organisez un événement communautaire pour accueillir les nouveaux arrivants en donnant de l'argent, en accordant du temps aux employés pour y participer et en permettant l'utilisation de locaux.
  • Diversifiez les activités sociales de votre entreprise en offrant de l'argent à des organismes communautaires qui aident les nouveaux arrivants.
  • Célébrez la diversité au sein de votre entreprise et de votre collectivité et organisez un festival de gastronomie multiculturelle.

Le Canada : une tradition humanitaire - Hala

Les bombardements et la violence ont forcé Hala à quitter la Syrie, ce qui l'a menée vers un nouveau départ prometteur au Canada.

Découvrez où vont les réfugiés

Apprenez quelles collectivités et fournisseurs de services au Canada accueillent des réfugiés.

Histoire du programme de protection des réfugiés au Canada

Visitez notre exposition en ligne sur les réfugiés et apprenez-en davantage sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Date de modification :