#Bienvenueauxréfugiés : Le Canada a procédé à la réinstallation de réfugiés syriens

Tandis que des millions de Syriens continuent à être déplacés en raison du conflit qui sévit dans leur pays d’origine, le gouvernement du Canada travaille avec les Canadiens (parmi lesquels des répondants privés), des organisations non gouvernementales, les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que des administrations municipales pour accueillir des réfugiés syriens.

Les Canadiens peuvent aider

Les Canadiens peuvent faire une différence et aider les réfugiés syriens à s’établir au Canada en offrant de leur temps ou de leur expertise ou en faisant un don. Apprenez-en davantage.

Les entreprises canadiennes peuvent aider

Les entreprises canadiennes peuvent aider en offrant de l’argent, du temps ou des emplois pour aider les réfugiés qui arrivent au Canada. Nous vous encourageons, vous et votre entreprise, à participer de différentes façons. Apprenez-en davantage.

Prenez connaissance des dernières nouvelles

Nous voulons qu’il soit facile pour les Canadiens de demeurer informés tandis que les réfugiés syriens s’établissent dans leur nouvelle vie au Canada. Vous pouvez vous renseigner sur les faits saillants, les données importantes et d’autres nouvelles découlant de l’initiative, ainsi que sur les services financés par le gouvernement offerts à tous les réfugiés, y compris les réfugiés syriens, une fois au Canada.

Engagements du Canada à l’égard des Syriens

Faits importants concernant l’initiative

Un an après l’arrivée

La suite des choses

Accès aux services d’établissement offerts aux réfugiés

Établissement au Canada

L’expérience de l’adaptation à la vie au Canada est différente pour chaque nouvel arrivant. Nombre des réfugiés réinstallés récemment s’adaptent aussi bien que les anciens groupes de réfugiés, et leur intégration au cours de la première année se fait comme prévu. Certains redonnent déjà aux collectivités qui les ont accueillis. Mais tous les réfugiés ont besoin de soutien et de temps pour se familiariser à leur nouvelle collectivité et s’adapter à une toute nouvelle vie au Canada.

De nombreux intervenants aident les nouveaux arrivants et les réfugiés à s’adapter à la vie au Canada. Les réseaux de soutien sociaux et les organismes fournisseurs de services sont essentiels à l’intégration des nouveaux arrivants et des réfugiés. Par l’intermédiaire de ces réseaux et organisations, les réfugiés peuvent obtenir de l’information, trouver de l’hébergement et du travail, améliorer leurs compétences linguistiques, participer à la vie civique, acquérir des connaissances culturelles essentielles et recevoir, entre autres, du soutien émotionnel.

Certains réfugiés s’adaptent rapidement au Canada, mais d’autres ont besoin de plus de temps et de soutien ainsi que d’avoir accès aux programmes d’établissement, qui sont essentiels pour garantir leur réussite à long terme. Tous les réfugiés, qu’ils soient parrainés par le secteur privé ou pris en charge par le gouvernement, ont accès aux services d’établissement jusqu’à ce qu’ils deviennent des citoyens canadiens.

Les Canadiens ont contribué – et le font encore – en accueillant des réfugiés dans leurs collectivités et en faisant du bénévolat auprès de fournisseurs de services locaux. Ensemble, nous aidons les réfugiés à traverser la période de transition à la vie au Canada. Apprenez-en davantage.

Histoires du parcours de quelques réfugiés

L’accueil des réfugiés syriens au Canada a été un effort historique, et nous voulons partager des récits, vidéos et photos du parcours de quelques réfugiés et de certaines personnes qui ont contribué à cet effort.

École St. Joseph

Des étudiants de sixième année à Acton, en Ontario, ont rédigés des cartes de bienvenue pour les enfants syriens qui arriveront au Canada.

Uzi Kamal

La famille d’Uzi a quitté la Syrie dans les années 1990 pour venir au Canada, cette nouvelle terre d’accueil qui a répondu à toutes leurs attentes.

Mohamed

Depuis son arrivée au Canada à titre de réfugié, en mai 2015, Mohamed se sent comme chez lui et en sécurité.

Histoire du programme de protection des réfugiés au Canada

Visitez notre exposition en ligne sur les réfugiés et apprenez-en davantage sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Je suis un réfugié – Abdelsater

Après trois années passées en Jordanie à titre de réfugié, Abdelsater se réjouit à l'idée de travailler au Canada et d'offrir à ses enfants un bel avenir.

Le Guide de Gestion des Bénévoles

Une ressource pour les fournisseurs de services qui viennent en aide aux nouveaux arrivants au Canada

Date de modification :