Initiative de réunification des familles syriennes : jumeler des membres de familles syriennes et des répondants

Bien des membres de la communauté syrienne au Canada souhaitent parrainer des membres de leur famille au Canada, mais ils n'ont pas tous les moyens financiers de le faire. Parallèlement, de nombreux Canadiens désirent parrainer un réfugié, mais n'en connaissent aucun personnellement.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s'est associé aux Catholic Crosscultural Services (CCS) pour aider à réunir des réfugiés syriens avec des membres de leur famille de la communauté syrienne au Canada qui sont incapables ou qui n'ont pas les moyens de les parrainer.

La crise en Syrie perdurant, la réponse à cette initiative a été extraordinaire. Tout est mis en œuvre pour jumeler des réfugiés avec des répondants et pour réunir les familles. En dépit de ces efforts, le nombre de réfugiés syriens inscrits à ce programme dépasse largement le nombre de répondants disponibles.

En conséquence, et afin de consacrer toutes ses énergies à jumeler plus de répondants avec ces réfugiés, l’organisme Catholic Crosscultural Services n’acceptera plus de nouvelles inscriptions de la part des membres des familles syriennes au Canada, et ce, à partir du 16 mai 2016.

Les répondants éventuels pourront toujours s’inscrire afin d’être jumelés avec des réfugiés syriens.

Le Québec gère son propre programme de parrainage privé de réfugiés. Si vous êtes du Québec, communiquez avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Parrainer un réfugié

Les Canadiens et les résidents permanents peuvent être en mesure de parrainer un membre de famille syrienne de leur communauté.

Lorsqu'une famille est jumelée à un répondant potentiel, les membres de la famille au Canada et les répondants doivent discuter des modalités générales du parrainage et de la façon dont ils en assureront la réussite.

Si les parties s'entendent sur les modalités générales du parrainage, elles remplissent une demande au titre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). La demande est traitée comme toute autre demande de PPPR.

Inscrivez votre groupe de parrainage si vous êtes prêt à entamer le processus pour devenir un répondant.

Remplir le formulaire

Le canada : une tradition humanitaire : Youssef

Youssef est un réfugié Syrien qui a atterri à Toronto le 10 décembre 2015.

Obtenez les plus récentes histoires du parcours

Suivez le déroulement des événements lors de l'arrivée des réfugiés syriens au Canada.

Histoire du programme de protection des réfugiés au Canada

Visitez notre exposition en ligne sur les réfugiés et apprenez-en davantage sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Date de modification :