Initiative de réunification des familles syriennes : jumeler des membres de familles syriennes et des répondants

En janvier 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est associé à l’organisme Catholic Crosscultural Services dans le cadre d’un projet pilote connu sous le nom de l’initiative de réunification des familles syriennes. L’objectif de cette initiative consistait à jumeler des réfugiés syriens à l’étranger avec des répondants canadiens du secteur privé par l’entremise des membres de la famille de ces réfugiés au Canada.

La crise en Syrie perdurant, la réponse des familles syriennes à cette initiative a été extraordinaire, 8 025 réfugiés membres de familles syriennes s’y étant inscrits aux fins de parrainage. Malheureusement, le nombre de réfugiés inscrits a largement dépassé le nombre de répondants disponibles.

Par conséquent, l’initiative de réunification des familles syriennes a été abandonnée le 31 décembre 2016 en raison du faible nombre de répondants participants.

Options pour réinstaller des membres de la famille au Canada

Malgré l’abandon de l’initiative de réunification des familles syriennes, il existe d’autres moyens d’aider les membres de votre famille à venir au Canada.

Nous vous encourageons à conseiller aux membres de votre famille de s’inscrire auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le pays où ils habitent actuellement. En plus de fournir une protection et une assistance internationales, le HCR peut les aider à être désignés comme réfugiés ayant besoin d’une réinstallation au Canada au titre du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement ou du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.

Les personnes qui se trouvent en Turquie doivent s’inscrire auprès des instances gouvernementales turques.

D’autres programmes d’immigration pourraient également être offerts aux membres de votre famille. Vous pouvez également envisager de présenter directement une demande au titre du Programme de parrainage privé de réfugiés.

Le canada : une tradition humanitaire : Youssef

Youssef est un réfugié Syrien qui a atterri à Toronto le 10 décembre 2015.

Obtenez les plus récentes histoires du parcours

Suivez le déroulement des événements lors de l'arrivée des réfugiés syriens au Canada.

Histoire du programme de protection des réfugiés au Canada

Visitez notre exposition en ligne sur les réfugiés et apprenez-en davantage sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Date de modification :