Se préparer à l’arrivée – Réfugiés se réinstallant au Canada

Arrivée au Canada

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC protège les frontières et les points d’entrée du Canada.

Vous devez avoir en main un document de voyage valide (un passeport ou un document de voyage valide émis par le gouvernement du Canada) ainsi qu’un visa de résident permanent canadien.

L’agent vous demandera de lui montrer le passeport de votre pays d’origine, si vous en avez un, et vos autres documents de voyage. Assurez-vous de les avoir avec vous et de ne pas les mettre dans vos valises. Vous accélérerez ainsi le processus d’entrée au Canada.

L’agent vérifiera votre visa de résident permanent pour s’assurer qu’il n’est pas expiré. La date d’expiration est inscrite sur le visa. Vous ne pouvez plus utiliser le visa après cette date. Puisqu’il n’est pas possible de prolonger un visa de résident permanent, assurez-vous de l’utiliser avant qu’il n’expire.

L’agent vous remettra votre Confirmation de résidence permanente (CRP), à moins que vous ne fassiez partie du Programme de protection d’urgence (PPU). Vous devez signer votre CRP.

L’agent vous posera quelques questions semblables à celles auxquelles vous avez répondu dans le formulaire de Demande de résidence permanente au Canada. L’agent confirmera que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Il se pourrait qu’on vous interdise l’entrée au Canada si vous avez fourni des renseignements faux ou incomplets au point d’entrée ou si l’agent est d’avis que vous n’avez pas le droit d’entrer au Canada.

Si tout se passe bien, l’agent vous autorisera à entrer au Canada à titre de résident permanent. Votre carte de résident permanent vous sera expédiée par la poste à votre nouvelle adresse canadienne. Assurez-vous de vérifier l’exactitude de l’adresse canadienne inscrite sur votre CRP puisque c’est à cette adresse que sera expédiée votre carte de résident permanent. Si vous prévoyez changer d’adresse ou si vous n’avez pas encore d’adresse permanente, assurez-vous de faire parvenir la bonne adresse à Citoyenneté et Immigration Canada dès que possible.

Divulgation de fonds

Si, à votre arrivée au Canada, vous avez sur vous plus de 10 000 $ CAN, vous devez en informer l’agent de l’ASFC. Autrement, vous pourriez être passible d’une amende ou d’une peine de prison. Ces fonds peuvent être sous forme :

  • d’argent liquide
  • de titres au porteur (p. ex., des actions, des obligations et des bons du Trésor)
  • de titres négociables au porteur (p. ex., des titres de banque, des chèques, des chèques de voyage et des mandats).
Ce que vous pouvez apporter au Canada

Vous pouvez obtenir de l’information au sujet des douanes et des frontières sur le site Web de l'ASFC.

Aide après votre arrivée au Canada

Une fois que vous avez été admis au Canada, un représentant d’un organisme d’établissement ou d’un groupe de parrainage vous accueillera à l’aéroport. Cette personne vous conduira à l’endroit où vous habiterez pendant les premiers jours au pays. Elle vous aidera aussi à trouver un logement permanent.

Voyez comment vous pouvez obtenir de l’aide à partir du Canada.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.