Réinstallation de réfugiés bhoutanais : le point sur l’engagement du Canada
Quelles mesures le Canada prend-il pour aider les réfugiés bhoutanais?

Camps de réfugiés bhoutanais
Photo gracieusement offerte par HCR
Les réfugiés bhoutanais d’origine népalaise vivent dans sept camps de l’est du Népal depuis le début des années 1990. Le Canada fait partie d’un groupe de huit pays, dont l’Australie, le Danemark, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les États‑Unis et le Royaume-Uni, qui prennent des mesures pour résoudre cette situation qui perdure, en acceptant de réinstaller un certain nombre de ces réfugiés.
En mai 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accueillerait jusqu’à 5 000 réfugiés bhoutanais au cours des trois à; cinq prochaines années.
En juin 2012, le gouvernement a annoncé qu’il réinstallerait jusqu'à 500 réfugiés de plus qui ont des parents au Canada.
Des plans en vue de réinstaller jusqu’à 1 000 réfugiés bhoutanais de plus ont été annoncés en mars 2013.
Le Canada réinstallera jusqu’à 6 500 réfugiés bhoutanais, en tout, qui vivent depuis près de deux décennies dans des camps gérés par les Nations Unies.
Le programme de réinstallation du Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer le rôle du Canada comme chef de file mondial de la protection des réfugiés en améliorant ses programmes de réinstallation.
Le Canada administre un programme de réinstallation mondial et réinstalle des réfugiés d’environ 70 nationalités différentes.
Dans le cadre des améliorations qu’il apporte au système canadien d’octroi de l’asile, le gouvernement a accru de 20 % le nombre total de réfugiés qu’il compte réinstaller chaque année. En 2013, après trois années d’augmentation, le Canada cherchera à réinstaller jusqu’à 14 500 réfugiés et autres personnes se trouvant dans une situation vulnérable.
Comment les plans de réinstallation progressent-ils?

Réfugiés bhoutanais attendent leurs entrevues
Lorsque ce mouvement de réinstallation a débuté en 2007, il y avait environ 108 000 réfugiés bhoutanais dans les camps.
Les huit pays qui participent à ce projet se sont engagés à réinstaller au moins 70 000 personnes sur une période de plusieurs années. Déjà, plus de 69 000 personnes ont quitté le Népal pour commencer une nouvelle vie dans ces pays. Les efforts en matière de réinstallation sont soutenus. Grâce aux efforts déployés par ces pays, le gouvernement du Népal, appuyé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a pu réduire le nombre de camps de réfugiés de sept à deux.
Le groupe additionnel de 500 réfugiés, dont les seuls liens familiaux sont au Canada, a été sélectionné à l’automne 2012, et la plupart d’entre eux devraient arriver en 2013. Plus de 5 000 réfugiés bhoutanais sont déjà arrivés au Canada.
Les réfugiés se sont installés dans plus de 21 collectivités partout au Canada, notamment Charlottetown, Fredericton, St. John’s, Saint-Jérôme, Québec, Laval, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Hamilton, Winnipeg, Saskatoon, Lethbridge et Vancouver, pour ne nommer que celles-là.
Renseignements concernant les voyages précédents à Damak
En septembre 2008, une équipe de représentants du Canada s’est rendue à Damak, au Népal, afin de procéder aux premières entrevues de sélection auprès des réfugiés bhoutanais souhaitant être réinstallés. Tout au long du processus, l’équipe du Canada a collaboré étroitement avec ses partenaires internationaux de l’Organisation internationale pour les migrations et du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Les réfugiés bhoutanais sont très enthousiastes et optimistes à l’idée d’être réinstallés au Canada. Il s’agit d’un groupe très diversifié d’hommes, de femmes et d’enfants de tous les âges. Ils parlent différentes langues et les adultes possèdent un éventail de compétences professionnelles. Les premiers réfugiés réinstallés comprenaient :
- des femmes vulnérables;
- des victimes de violence et de torture;
- des réfugiés ayant des problèmes médicaux, comme des troubles de la parole ou une déficience auditive.
Bien que très peu de ces réfugiés aient déjà de la famille au Canada, nombre d’entre eux parlent anglais et il n’est pas rare que les jeunes adultes aient fait leur secondaire, et même des études postsecondaires.
En tout, il y a eu des missions de sélection en octobre 2009, en octobre 2010, en avril 2011, en octobre 2011 et en octobre 2012. D’autres voyages dans les camps sont prévus pour plus tard en 2013 et avril 2014.
À la suite des entrevues, les réfugiés sélectionnés font l’objet d’examens médicaux, de contrôles de sécurité et de vérifications du casier judiciaire; les personnes satisfaisant à l’ensemble des critères d’admissibilité peuvent alors être réinstallées au Canada. Le Canada a remis des bulletins d’information à la suite de chaque visite dans les camps, expliquant le processus de réinstallation.
- Le bulletin no 1 a été; distribué en mai 2008 afin de donner des renseignements généraux sur la vie au Canada et sur le processus de réinstallation.
- Le bulletin no 2 a été remis aux réfugiés bhoutanais après l’entrevue; il explique les prochaines étapes et fournit des renseignements additionnels sur la vie au Canada.
- Le bulletin no 3 a été; distribué en juillet 2010 dans des camps de réfugiés bhoutanais. L’objectif était de fournir de l’information continue sur le processus de réinstallation au Canada.
- Le bulletin no 4 a été remis à des réfugiés bhoutanais après l’entrevue pour leur expliquer que c’est la dernière fois que des représentants canadiens se rendent au Népal en vue de sélectionner des réfugiés aux fins de leur réétablissement au Canada.
- Le bulletin no 5 a été remis à des réfugiés bhoutanais après l’entrevue pour leur expliquer que le Canada a décidé de réinstaller jusqu’à 500 réfugiés bhoutanais de plus, qui n’ont des parents qu’au Canada.
Comment aider les réfugiés bhoutanais
Les personnes intéressées peuvent parrainer un réfugié; bhoutanais par l’intermédiaire du Programme de parrainage privé de réfugiés, et les aider à s’intégrer dans nos collectivités.
Renseignez-vous...
- Date de modification :
