Aide financière – Réfugiés
Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes visant à aider les réfugiés à se réinstaller.
Programme d’aide à la réinstallation
Le gouvernement du Canada fournit de l’aide à la réinstallation aux réfugiés au sens de la Convention outre-frontières et, dans certains cas, aux membres de la catégorie de personnes de pays d’accueil qui ont été désignés comme des réfugiés ayant des besoins spéciaux et qui ont été admis au Canada en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement. Les réfugiés qui ont présenté une demande d’asile à partir du Canada ne sont pas admissibles à ce programme. Ces fonds sont octroyés en vue de contribuer au paiement des frais liés à :
- l’accueil du réfugié à l’aéroport ou au point d’entrée;
- l’hébergement temporaire;
- l’aide nécessaire pour trouver un logement permanent;
- l’achat d’articles de ménage de base;
- la prestation d’une orientation générale à la vie au Canada.
Les fonds octroyés sont aussi utilisés pour fournir au réfugié un soutien du revenu pour une période pouvant atteindre un an, ou jusqu’à ce que la personne puisse subvenir seule à ses besoins, selon ce qui se produit en premier.
Programme des prêts aux immigrants
Le Programme des prêts aux immigrants (PPI) est offert aux membres pris en charge par le gouvernement ou parrainés des catégories des réfugiés au sens de la Convention outre frontières et de personnes de pays d’accueil. Le PPI sert à assumer une partie des dépenses suivantes :
- le coût d’examens médicaux subis à l’étranger;
- l’acquisition de documents de voyage;
- les frais de transport jusqu’au Canada.
Les prêts sont approuvés en fonction des besoins de chaque demandeur et de sa capacité à rembourser son prêt.
Des prêts peuvent aussi être consentis aux nouveaux arrivants afin de couvrir les dépenses liées à la location d’un logement, au paiement d’un dépôt pour l’obtention de services téléphoniques et à l’achat d’outils de travail.
Des intérêts s’appliquent aux prêts consentis dans le cadre du PPI. Le taux d’intérêt en vigueur est établi en janvier de chaque année par le ministère des Finances.
- Date de modification :

