Aide financière – Réfugiés

Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes pour aider les réfugiés à se réinstaller.

Programme d’aide à la réinstallation

Le gouvernement du Canada fournit de l’aide à la réinstallation aux réfugiés au sens de la Convention outre-frontières et, dans certains cas, aux membres de la catégorie de personnes de pays d’accueil qui ont été désignés comme des réfugiés ayant des besoins spéciaux et qui ont été admis au Canada en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement. Les réfugiés qui ont présenté une demande d’asile à partir du Canada ne sont pas admissibles à ce programme. Ces fonds sont octroyés en vue de contribuer au paiement des frais liés à :

  • l’accueil du réfugié à l’aéroport ou au point d’entrée;
  • l’hébergement temporaire;
  • l’aide nécessaire pour trouver un logement permanent;
  • l’achat d’articles de ménage de base;
  • la prestation d’une orientation générale à la vie au Canada.

Les fonds octroyés sont aussi utilisés pour fournir au réfugié un soutien du revenu pour une période pouvant atteindre un an, ou jusqu’à ce que la personne puisse subvenir seule à ses besoins, selon ce qui se produit en premier.

Programme des prêts aux immigrants

Le Programme des prêts aux immigrants (PPI) est offert aux membres de la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières et de la catégorie des personnes de pays d’accueil, qui sont pris en charge par le gouvernement ou parrainés par le secteur privé. Le PPI sert à assumer une partie des dépenses suivantes  :

  • le coût d’examens médicaux subis à l’étranger;
  • l’acquisition de documents de voyage;
  • les frais de transport jusqu’au Canada et à l’intérieur du pays.

Les prêts sont approuvés en fonction des besoins de chaque demandeur et de sa capacité à rembourser son prêt.

Des prêts peuvent aussi être consentis aux nouveaux arrivants afin de couvrir les dépenses liées à la location d’un logement, au paiement d’un dépôt pour l’obtention de services téléphoniques et à l’achat d’outils de travail.

Des intérêts s’appliquent aux prêts consentis dans le cadre du PPI. Le taux d’intérêt en vigueur est établi en janvier de chaque année par le ministère des Finances.

Comment rembourser un prêt qui vous a été consenti dans le cadre du Programme des prêts aux immigrants

Les personnes qui font face à des difficultés peuvent à tout moment demander qu’on réexamine leurs modalités de remboursement.

Si vous avez besoin de communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou si vous souhaitez faire réexaminer vos modalités de remboursement, vous pouvez communiquer avec IRCC-Finances des façons suivantes :

Téléphone
Sans frais : 1-800-667-7301
Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure normale de l’Est)
Quand vous appelez, veuillez avoir en main les documents de votre prêt.

Courriel, télécopieur ou poste
Courriel : collection@cic.gc.ca
Télécopieur : 819-934-3884
Adresse postale : 365, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K1A 1L1

Veuillez décrire votre situation clairement et indiquer ce que vous souhaitez que l’on examine. Indiquez également votre numéro de BÉNÉFICIAIRE afin que nous puissions avoir accès à votre dossier (ce numéro se trouve dans le coin droit inférieur de votre relevé).

Veuillez prendre note qu’IRCC-Finances ne peut que vous renseigner sur votre prêt. Vous trouverez en ligne des renseignements sur d’autres sujets, comme les cartes de résident permanent, l’état de votre demande et les titres de voyage.

Consultez notre Centre d’aide pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts aux immigrants.

 
 
Date de modification :