Fournisseurs de services

Il n’est jamais facile de s’installer dans un nouveau pays. Bien que les réfugiés viennent ici pour fuir des conditions pénibles, il leur est souvent difficile de s’adapter à leur nouvelle réalité. Afin d’aider les nouveaux arrivants à s’acclimater à la vie au Canada, des fournisseurs de services (FS) leur offrent de nombreux services et programmes grâce à l’aide financière de CIC.

En 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour financer des programmes qui font une véritable différence dans la vie des nouveaux arrivants, y compris des réfugiés.

Les fournisseurs de services offrent des programmes qui permettent aux nouveaux arrivants d’accéder à des ressources et à de la formation pour faciliter leur transition au Canada et pour se trouver un emploi. Ces programmes aident réellement les réfugiés qui ont souvent de la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes, comme trouver un logement, emprunter le transport en commun ou fixer un rendez‑vous chez le médecin.

Ces organismes peuvent notamment aider les réfugiés à remplir des formulaires, à obtenir leur carte de résident permanent, à se prévaloir de l’assurance maladie et à demander un numéro d’assurance sociale. Ils offrent également des services d’interprétation et de traduction dans des circonstances particulières, comme pour communiquer les antécédents médicaux aux médecins.

Le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants est l’un des programmes offerts par les fournisseurs de services. Ce programme prévoit une orientation et des conseils sur la vie au Canada, ainsi que de l’aide pour accéder aux ressources et aux services communautaires.

Même si certains immigrants et réfugiés connaissent bien l’anglais ou le français, d’autres ont besoin de formation. Les fournisseurs de services offrent des cours de langue tenant compte des besoins de chaque personne afin de l’aider à acquérir les compétences linguistiques dont elle a besoin pour travailler, s’adapter et faire partie de la société canadienne.

Ces organismes offrent également le Programme d’accueil, dans le cadre duquel des bénévoles sont jumelés à de nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés). Ces bénévoles aident les réfugiés à établir des liens dans leur nouvelle collectivité, leur fournissent de l’information de base sur la vie au Canada et les aident à acquérir des compétences utiles. À titre d’exemple, les bénévoles peuvent aider les réfugiés à pratiquer leur français ou leur anglais dans une atmosphère amicale et détendue en dehors du contexte officiel d’une salle de classe.

Ces programmes permettent à tous les nouveaux arrivants d’acquérir des compétences et des connaissances. Toutefois, les réfugiés réétablis ont souvent besoin d’une aide plus importante que les autres immigrants. Grâce au financement accordé en vertu du Programme d’aide au réétablissement (PAR) de CIC, les organismes offrent aux réfugiés pris en charge par le gouvernement un soutien financier de base lors de leur arrivée au Canada. Ce soutien financier sert à couvrir les coûts de départ initiaux comme la nourriture, les meubles, les vêtements et les articles de maison de base. Le PAR aide également les réfugiés à se trouver un logement temporaire, à demander les documents nécessaires, à obtenir une orientation et à acquérir les connaissances élémentaires propres à leurs besoins uniques. Les réfugiés pris en charge par le gouvernement reçoivent également une allocation mensuelle pour s’acheter de la nourriture et payer une partie de leur loyer.

Les fournisseurs de services peuvent aider les réfugiés à surmonter des obstacles, à réaliser leur plein potentiel et à contribuer pleinement à la vie socio-économique du Canada. Comme le directeur d’un des organismes l’affirme : « La première étape consiste à sortir le réfugié du camp. Notre travail consiste à sortir le camp du réfugié. »

Le saviez-vous?

  • En 2006, environ 135 000 nouveaux arrivants ont reçu des services d’établissement offerts par des fournisseurs de services.
  • On compte 270 fournisseurs de services dans les provinces et territoires où CIC gère les programmes d’établissement.