Répondants communautaires – Parrainer des réfugiés

Bulletins d'information

Se réinstaller au Canada en tant que réfugié parrainé par le secteur privé

Dans ce bulletin : des renseignements sur le Canada et sur les prochaines étapes du processus de demande. (Disponible en 11 langues)


Certains organismes communautaires peuvent parrainer des réfugiés afin de leur permettre de venir au Canada.

L’organisme doit accepter d’offrir un soutien affectif et financier aux réfugiés pour la durée du parrainage – généralement un an.

Depuis le 19 octobre 2012, les répondants communautaires peuvent uniquement parrainer les personnes auxquelles le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ou un État étranger a reconnu la qualité de réfugié, sauf s’ils présentent une demande de parrainage d’un réfugié syrien ou iraquien.

Réfugiés syriens et iraquiens – Depuis le 19 septembre 2015, le gouvernement du Canada a dispensé temporairement les Syriens et les Iraquiens qui fuient le conflit en cours de l’obligation de fournir une preuve de reconnaissance du statut de réfugié pour leur parrainage. Cela signifie qu’un groupe de cinq ou un répondant communautaire peut présenter une demande de parrainage sans fournir un document attestant la reconnaissance du statut de réfugié.

Le demandeur principal DOIT déjà avoir qualité de réfugié. Avoir qualité de réfugié signifie qu’un organisme autorisé a déterminé que la personne correspond à la définition du terme « réfugié ». Cet organisme autorisé peut être soit le HCR soit le gouvernement du pays où réside actuellement le demandeur d’asile.

Un document attestant la reconnaissance du statut de réfugié, délivré par le HCR ou un État étranger, doit accompagner la demande de parrainage de réfugié présentée au Bureau de traitement centralisé de Winnipeg. 

Les demandeurs principaux dont le statut de réfugié n’a pas été reconnu par un État étranger ou par le HCR peuvent seulement être parrainés par un signataire d’entente de parrainage (SEP).

Message à l’intention des réfugiés parrainés par le secteur privé

Être un réfugié parrainé par le secteur privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada se sont portées volontaires pour vous aider à vous adapter à la vie au Canada. Votre groupe de parrainage a pris l’engagement de vous apporter son soutien pendant l’année qui suivra votre arrivée ou jusqu’à ce que vous deveniez autonome sur le plan financier, selon la première occurrence. Votre répondant est tenu de vous offrir ce soutien. Vous n’avez pas à rembourser les coûts assumés par votre répondant pour l’aide qu’il vous offre en vue de votre établissement au Canada.

Déterminer son admissibilité

Un répondant communautaire peut être un organisme, une association ou une personne morale. Renseignez-vous au sujet des critères d’admissibilité.

Présenter une demande

Renseignez‑vous sur la marche à suivre pour demander de parrainer un réfugié à titre de répondant communautaire.

Vérifier les délais de traitement

Vérifiez combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande.

Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Vérifiez ce que vous devriez faire après avoir présenté votre demande en vue de parrainer un réfugié.

Êtes-vous au Quebec?

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Renseignez-vous sur la marche à suivre pour parrainer un réfugié au Québec.

 
 
Date de modification :