Répondants communautaires – Parrainer des réfugiés

La politique d’intérêt public temporaire visant les groupes de cinq et les répondants communautaires qui souhaitent parrainer un réfugié syrien ou iraquien en 2017 n’est plus en vigueur. Apprenez-en plus à ce sujet.

Information à l’intention des réfugiés parrainés par le secteur privé

Certains organismes communautaires peuvent parrainer des réfugiés afin de leur permettre de venir au Canada.

L’organisme doit accepter d’offrir un soutien affectif et au revenu aux réfugiés pour la durée du parrainage. Celle-ci est généralement de un an.

Les répondants communautaires peuvent uniquement parrainer les personnes auxquelles le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ou un État étranger a reconnu la qualité de réfugié.

Le demandeur principal DOIT déjà avoir qualité de réfugié. Avoir qualité de réfugié signifie qu’un organisme autorisé a jugé que la personne correspond à la définition de réfugié. Cet organisme autorisé peut être soit le HCR soit le gouvernement du pays où réside maintenant le réfugié.

Vous devez joindre le document attestant la reconnaissance du statut de réfugié à la demande de parrainage de réfugié que vous présentez.

1. Déterminer son admissibilité

Un répondant communautaire peut être un organisme, une association ou une personne morale. Renseignez-vous au sujet des critères d’admissibilité.

2. Présenter une demande

Renseignez-vous sur la marche à suivre pour demander de parrainer un réfugié à titre de répondant communautaire.

3. Vérifier les délais de traitement

Vérifiez combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande.

4. Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Vérifiez ce que vous devriez faire après avoir présenté votre demande en vue de parrainer un réfugié.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

En vedette

Date de modification :