Parrainer un réfugié

Groupes de cinq et Répondants communautaires

La politique d’intérêt public temporaire visant les groupes de cinq et les répondants communautaires qui souhaitent parrainer un réfugié syrien ou iraquien en 2017 n’est plus en vigueur. Apprenez-en plus à ce sujet.

Information à l’intention des réfugiés

Renseignez-vous sur le Canada et les prochaines étapes du processus de demande. Sélectionnez le programme à l’intention des réfugiés qui s’applique à vous.

Pour les réfugiés du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) (disponible en sept langues)

Grâce au parrainage privé de réfugiés, vous pourriez aider à parrainer des réfugiés de l’étranger qui sont admissibles à venir au Canada. Votre rôle en tant que répondant est d’appuyer les réfugiés pendant toute la durée du parrainage. Cela comprend de l’aide pour trouver un logement, se procurer des vêtements et de la nourriture ainsi que du soutien social et affectif.

Offrir une protection en temps opportun aux réfugiés parrainés par le secteur privé est une priorité. Nous prenons des mesures pour réduire les délais d’attente et l’arriéré de demandes actuel.

Il existe de nombreuses façons de parrainer des réfugiés.

Signataires d’entente de parrainage

Les signataires d’entente de parrainage sont des groupes qui ont signé des ententes avec le gouvernement du Canada afin d’aider les réfugiés de l’étranger à se réinstaller au Canada.

Groupes de cinq

Un groupe de cinq est formé de cinq citoyens ou résidents permanents du Canada de 18 ans ou plus qui désirent parrainer un ou plusieurs réfugiés de l’étranger pour leur permettre de venir au Canada et de s’établir dans leur localité. Un groupe de cinq peut seulement parrainer un demandeur qui a déjà obtenu le statut de réfugié.

Répondants communautaires

Un répondant communautaire est une organisation, une association ou une société pouvant parrainer des réfugiés pour leur permettre de venir s’installer au Canada. Un répondant communautaire peut seulement parrainer un demandeur qui a déjà obtenu le statut de réfugié.

Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) est un programme dans le cadre duquel des répondants privés et le gouvernement du Canada collaborent pour appuyer un réfugié. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) désigne les réfugiés pouvant être parrainés au titre de ce programme.

Programme d’aide conjointe

Dans le cadre du Programme d’aide conjointe, des organismes travaillent en partenariat avec nous pour réinstaller des réfugiés ayant des besoins spéciaux.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec applique son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

Questions les plus posées sur le parrainage d’un réfugié

En vedette

De quels genres de fraudes les nouveaux arrivants doivent-ils se méfier?

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Accorder une meilleure protection aux réfugiés

Date de modification :