Parrainer un réfugié

Vous avez des questions sur la marche à suivre pour parrainer un réfugié?

Pour obtenir des renseignements généraux sur le parrainage des réfugiés, visitez notre Centre d’aide.

Si vous voulez savoir comment participer au processus et présenter une demande de parrainage, ou si vous souhaitez vous renseigner sur le Programme de parrainage privé de réfugiés, le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) peut vous être utile.

Bulletins d’information

Se réinstaller au Canada en tant que réfugié

Dans ces bulletins : des renseignements sur le Canada et sur les prochaines étapes du processus de demande.

Consulter et imprimer les bulletins



Saving family No. 417 : le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) en pleine action

Une mère et ses trois enfants ne savaient pas qu'un groupe d'étrangers à Peterborough, en Ontario, avait décidé de parrainer leur famille dans le cadre du Programme mixte des RDBV.

Lisez l'article du Maclean's en ligne (en anglais seulement)

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde sont forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper à la persécution, à la guerre ou à de graves violations des droits de la personne. Dans bien des cas, ces personnes ne pourront jamais retourner chez elles.

Le Programme de parrainage privé de réfugiés aide des milliers de réfugiés chaque année. Vous pouvez parrainer des réfugiés de l’étranger qui sont considérés comme admissibles à la réinstallation au Canada. À titre de répondant, vous fournissez aux réfugiés une aide sur les plans financier et émotionnel pour toute la durée du parrainage, ce qui comprend une aide pour trouver un logement, et vous assurer qu’ils ont des vêtements et de la nourriture. La plupart des ententes de parrainage sont d’une durée d’un an, mais certains réfugiés peuvent être admissibles à recevoir une aide de leur répondant pour une période allant jusqu’à trois ans.

Pour que les réfugiés aient le droit d’entrer au pays, ils doivent satisfaire aux exigences prévues par les lois du Canada. Ils doivent également subir un examen médical et faire l’objet d’une vérification de sécurité avant de pouvoir être admis au Canada.

Message à l’intention des réfugiés parrainés par le secteur privé

Être un réfugié parrainé par le secteur privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada se sont portées volontaires pour vous aider à vous adapter à la vie au Canada. Votre groupe de parrainage a pris l’engagement de vous apporter son soutien pendant l’année qui suivra votre arrivée ou jusqu’à ce que vous deveniez autonome sur le plan financier, selon la première occurrence. Votre répondant est tenu de vous offrir ce soutien. Vous n’avez pas à rembourser les coûts assumés par votre répondant pour l’aide qu’il vous offre en vue de votre établissement au Canada.

Signataires d’entente de parrainage

À l’échelle du pays, un certain nombre de groupes ont signé des ententes de parrainage avec le gouvernement du Canada afin d’aider les réfugiés de l’étranger à se réinstaller au Canada. Ces groupes sont appelés signataires d’entente de parrainage.

Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) jumelle des réfugiés désignés en vue de la réinstallation par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avec des répondants privés au Canada.

Groupes de cinq

Un groupe de cinq est formé de cinq citoyens ou résidents permanents du Canada de 18 ans ou plus qui désirent parrainer un ou plusieurs réfugiés de l’étranger pour leur permettre de venir au Canada et de s’établir dans leur localité.

Répondants communautaires

Certains organismes communautaires peuvent parrainer des réfugiés pour leur permettre de venir s’installer au Canada.

Programme d’aide conjointe

Les organismes peuvent travailler en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour aider les réfugiés ayant des besoins spéciaux à se réinstaller au Canada.

Répondants au Québec

Le Québec applique son propre processus de parrainage de réfugiés. Renseignez-vous sur la marche à suivre pour parrainer un réfugié au Québec.

De quels genres de fraudes les nouveaux arrivants doivent-ils se méfier?

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
 
Date de modification :