Programme d’aide conjointe – Parrainage de réfugiés ayant des besoins spéciaux
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) travaille parfois en partenariat avec des organismes dans le but de réinstaller des réfugiés qui ont des besoins spéciaux, dans le cadre du Programme d’aide conjointe (PAC).
Les réfugiés ayant des besoins spéciaux peuvent avoir besoin d’une aide plus importante que les autres réfugiés pour s’établir au Canada. Ces besoins spéciaux peuvent être attribuables à diverses raisons, dont les suivantes :
- traumatismes à la suite d’actes de violence ou de torture;
- invalidité d’ordre médical;
- répercussions d’une discrimination systémique;
- famille nombreuse.
Dans le cadre du PAC, les réfugiés reçoivent une aide du gouvernement et d’un répondant du secteur privé pendant une période maximale de 24 mois, selon le cas. Il peut arriver que le répondant du secteur privé offre une aide pendant une période maximale de 36 mois.
Les réfugiés ainsi parrainés reçoivent un soutien financier de la part du gouvernement du Canada pour acheter de la nourriture, des vêtements et des articles ménagers essentiels, ainsi que pour payer le loyer. Ils sont également jumelés à un groupe de répondants du secteur privé qui les aide à s’ajuster à la vie au Canada, notamment en leur offrant une aide à l’établissement et un soutien affectif.
Déterminer son admissibilité
Déterminez si vous pouvez parrainer un réfugié ayant des besoins spéciaux.
Présenter une demande
Suivez les étapes pour présenter une demande de parrainage concernant un réfugié ayant des besoins spéciaux.
Vérifier les délais de traitement
Vous pouvez consulter les délais de traitement pour savoir le temps que prendra CIC pour traiter votre demande.
Après avoir présenté une demande : étapes suivantes
Informez-vous sur ce que vous devez faire après avoir présenté votre demande de parrainage concernant un réfugié ayant des besoins spéciaux.
Répondants au Québec
Le Québec applique son propre processus de parrainage de réfugiés. Les répondants qui habitent au Québec doivent contacter le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
- Date de modification :
