Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas – Parrainer des réfugiés

Information à l’intention des réfugiés

Renseignez-vous sur le Canada et les prochaines étapes du processus de demande. (Disponible en sept langues)

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) jumelle des répondants privés au Canada avec des réfugiés désignés en vue de la réinstallation par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

  • Le HCR désigne les réfugiés.
  • Le gouvernement du Canada fournit jusqu’à six mois de soutien du revenu.
  • Les répondants privés fournissent six mois additionnels de soutien financier. Ils fournissent également jusqu’à un an de soutien social et affectif.

Le Programme fédéral de santé intérimaire couvre de façon temporaire et limitée les soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, jusqu’à ce qu’ils deviennent admissibles à un programme d’assurance-maladie provincial ou territorial, ou qu’ils quittent le Canada.

1. Déterminez si vous êtes admissible

Afin de pouvoir parrainer un réfugié dans le cadre de ce Programme, vous devez être :

2. Présenter une demande

Choisir un réfugié à parrainer.

  1. Les agents d’IRCC procèdent à un examen initial des dossiers des réfugiés fournis par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de cerner les cas potentiels pour un parrainage aux termes du programme de RDBV.
  2. Les renseignements sur les cas sont fournis au Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) au Canada, afin qu’ils soient communiqués à des répondants potentiels.

    Pour obtenir les profils des réfugiés, vous pouvez vous adresser au PFPR.

  3. Le PFPR vous fournira des renseignements sur le réfugié ou la réfugiée et sa famille. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer si vous allez de l’avant avec le parrainage. Si aucun répondant ne manifeste d’intérêt pour un cas dans les 14 jours civils, ce cas sera traité au titre du Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement.
  4. Si le dossier d’un réfugié vous intéresse, vous devez en aviser le PFPR. Le dossier sera réservé pour vous pendant les 14 jours civils.
  5. Vous avez 30 jours civils pour présenter une demande de parrainage auprès du Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa (COR-O).

3. Après avoir présenté sa demande : étapes suivantes

Déterminez ce que vous devriez faire après avoir présenté une demande de parrainage d’un réfugié.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

Questions les plus posées sur le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

En vedette

Date de modification :