Déterminer son admissibilité – Signataires d’entente de parrainage
Pour devenir un signataire d’entente de parrainage (SEP), un organisme doit être constitué en société (un organisme créé en vertu d’une loi). L’organisme doit signer une entente de parrainage avec le ministre de Citoyenneté et Immigration.
Un SEP peut être un organisme local, régional ou national. Il assume la responsabilité générale de la gestion des parrainages aux termes de l’entente. Un SEP doit être établi dans la localité qui est sensée accueillir le réfugié ou la famille de réfugiés.
Un SEP peut autoriser d’autres groupes communautaires à parrainer des réfugiés aux termes de l’entente. Il s’agit des « groupes constitutifs ».
Partenaires de parrainage
Un SEP peut aussi établir des partenariats avec des personnes ou d’autres organismes qui deviennent alors des partenaires de parrainage. Les partenaires de parrainage acceptent d’aider à offrir une aide au réétablissement et sont conjointement responsables du soutien offert au réfugié parrainé.
Répondants au Québec
Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Les répondants qui habitent au Québec doivent communiquer avec Immigration Québec.
Liens connexes
- Date de modification :
