Signataires d’entente de parrainage – Parrainage de réfugiés

Plusieurs organismes ont signé des ententes de parrainage avec le gouvernement du Canada afin d’aider les réfugiés de l’étranger à se réinstaller au Canada. Ces organismes sont appelés « signataires d’entente de parrainage ». Ils peuvent parrainer eux-mêmes des réfugiés ou collaborer avec d’autres instances communautaires désireuses de parrainer des réfugiés.

La plupart des signataires d’entente de parrainage sont des organismes à vocation religieuse, ethnique ou communautaire ou des organismes de service.

Déterminer son admissibilité

Pour devenir un signataire d’entente de parrainage (SEP), un organisme doit être constitué en société (un organisme créé en vertu d’une loi). L’organisme doit signer une entente de parrainage avec le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Présenter une demande pour devenir un signataire d’entente de parrainage

Si votre organisme n’est pas déjà un SEP, vous pouvez présenter une demande en ce sens. Suivez les étapes pour présenter une demande pour devenir un SEP.

Demander de parrainer un réfugié

Une fois que votre demande pour devenir un SEP a été approuvée, vous pouvez demander à parrainer un réfugié. Lorsque vous parrainez un réfugié, votre organisme doit accepter de lui offrir un soutien affectif et financier pour la durée du parrainage – habituellement un an.

Vous pouvez également autoriser d’autres groupes dans votre communauté à parrainer des réfugiés au titre de votre entente. Ces groupes sont appelés « groupes constitutifs ».

Vérifier les délais de traitement

Vérifiez combien de temps il faudra à CIC pour traiter votre demande de parrainage de réfugié.

Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Vérifiez ce que vous devriez faire après avoir présenté votre demande en vue de devenir un SEP.