Programme pilote d’aide au retour volontaire et à la réintégration
Le programme pilote d’aide au retour volontaire et à la réintégration (ARVR) vise à appuyer le programme de renvois de l’ASFC en fournissant un mécanisme facilitant le retour volontaire des demandeurs d’asile déboutés vers leur pays d’origine.
Les demandeurs d’asile déboutés qui respectent les critères d’admissibilité du programme d’ARVR définis par l’ASFC recevront de l’aide pour retourner dans leur pays d’origine et de l’aide à la réintégration, de façon à ce que toutes les conditions se prêtent à un retour durable.
Le programme pilote est mis en œuvre exclusivement dans la région du Grand Toronto. Il a commencé le 29 juin 2012 et se terminera le 31 mars 2015.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pilote, l’ASFC collabore avec son partenaire, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui est responsable de gérer les retours volontaires en temps opportun.
En augmentant le nombre de retours volontaires et en redirigeant ces cas à plus faible risque vers l’OIM, le programme pilote d’ARVR libérera des ressources essentielles d’application de la loi de l’ASFC, qui pourront se charger des cas de renvoi à priorité plus élevée. Le programme permettra également d’accélérer le processus de renvoi pour les cas à plus faible risque, ce qui signifie que les demandeurs déboutés passeront moins de temps au Canada et recevront moins d’avantages sociaux et médicaux.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur le programme d’ARVR sur le site Web de l’ASFC.
- Date de modification :
