Collecte de données biométriques
Grâce à l’adoption de la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, le gouvernement sera en mesure d’exiger des données biométriques de la part de certains demandeurs dans le cadre du processus de demande de visa de résident temporaire, de permis d’études ou de permis de travail.
Dès 2013, les voyageurs, étudiants et travailleurs de certains pays et territoires ayant une obligation de visa devront fournir leurs empreintes digitales et faire prendre une photo à leur arrivée au Canada. Lorsqu’un détenteur de visa arrive à un point d’entrée canadien, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise cette information pour vérifier que le détenteur du visa est bien la personne à qui le visa a été émis et détermine si cette personne peut être admise au Canada.
L’utilisation des données biométrique renforcera l’intégrité du programme d’immigration du Canada en aidant à empêcher les criminels connus, les demandeurs d’asile déboutés et les personnes expulsées du pays dans le passé de prendre une identité différente pour obtenir un visa. La biométrie facilitera également les déplacements légitimes en confirmant rapidement l’identité des voyageurs.
La protection des renseignements personnels est une préoccupation principale du gouvernement du Canada. L’utilisation, la conservation, la communication et la disposition des renseignements personnels des demandeurs seront effectuées conformément aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels.
- Date de modification :
