Déclaration d’intérêt – Transformer les programmes d’immigration économique du Canada
Une prochaine étape importante pour la mise en place d’un système d’immigration rapide et souple sera la constitution d’un bassin de travailleurs qualifiés prêts à travailler dès leur arrivée au Canada, un engagement qui a été pris dans le Plan d’action économique 2012.
Inspiré par une approche élaborée par la Nouvelle‑Zélande – et maintenant aussi utilisée par l’Australie – un système de déclaration d’intérêt est le modèle que le gouvernement du Canada prévoit utiliser pour créer ce bassin de travailleurs qualifiés.
En vertu du système de déclaration d’intérêt (DI), les immigrants éventuels remplissent un formulaire en ligne en mentionnant leur « intérêt » à se rendre dans un pays d’accueil à titre de résidents permanents. Le formulaire peut contenir des renseignements se rapportant, par exemple, aux compétences linguistiques, à l’expérience professionnelle ou aux attestations d’études évaluées.
Ces déclarations d’intérêt sont notées et classées, puis sont ajoutées à un bassin d’où l’on peut retirer les candidats qui correspondent le mieux aux besoins nationaux et régionaux d’un pays en matière de main‑d’œuvre afin de les inviter à présenter une demande d’immigration, qui fera l’objet d’un traitement prioritaire.
En fait, le formulaire de DI présenté par un immigrant éventuel n’est pas une demande en tant que telle, mais uniquement la première étape de l’évaluation d’un candidat éventuel. Les candidats qui remplissent une déclaration d’intérêt ne sont pas tous invités à présenter une demande de visa de résident permanent.
Des consultations sur l’élaboration d’un système de DI pour le Canada sont en cours avec les provinces, les territoires et les intervenants. CIC s’intéresse à la possibilité d’accorder un rôle plus important aux employeurs dans le programme d’immigration, grâce à la DI.
Dans le cadre des consultations en cours, CIC a organisé des tables rondes avec les employeurs dans plusieurs villes, afin d’examiner comment un tel système pourrait répondre à leurs besoins. Un rapport sur ces discussions récentes sera bientôt accessible dans la section Consultations du site Web de CIC.
À la suite de l’élimination de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral), CIC prévoit être en mesure de passer à un système de DI qui empêchera l’accumulation de demandes en attente et améliorera les délais de traitement, qui permettra au système d’immigration de mieux répondre aux besoins du marché du travail et qui accroîtra les chances de réussite des immigrants qualifiés.
Communiqués
- Date de modification :

