Bulletin – août 2019

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Voici les articles que nous vous proposons dans ce plus récent numéro du bulletin d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

IRCC lance le nouveau Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire

IRCC a lancé un nouveau programme pilote économique de trois ans visant à attirer et à retenir des travailleurs pour les entreprises canadiennes. Le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire vise à aider les transformateurs de viande et les producteurs de champignons à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés en leur offrant la possibilité d’obtenir la résidence permanente.

Ce programme met à l’essai une approche propre à l’industrie pour attirer et retenir d’autres travailleurs du secteur agroalimentaire possédant une expérience de travail au Canada dans certaines professions. Les travailleurs étrangers temporaires qui ont plus de 12 mois d’expérience de travail canadienne dans certaines professions pourront présenter une demande au titre de ce programme pilote à compter de 2020.

Ce programme pilote complète le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, le Programme des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord récemment lancé.

Liens connexes

Onze collectivités ont annoncé leur participation au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

IRCC a récemment annoncé les 11 collectivités qui participeront au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord :

  • North Bay (Ontario)
  • Sault-Sainte-Marie (Ontario)
  • Sudbury (Ontario)
  • Thunder Bay (Ontario)
  • Timmins (Ontario)
  • Brandon (Manitoba)
  • Gretna-Rhineland-Altona-Plum Coulee (Manitoba)
  • Moose Jaw (Saskatchewan)
  • Claresholm (Alberta)
  • Vernon (Colombie-Britannique)
  • Kootenay-Ouest (C.-B.)

Ce programme pilote met à l’essai une nouvelle approche axée sur la collectivité pour encourager les nouveaux arrivants à immigrer dans des collectivités rurales et du Nord du Canada. Pour compléter ce programme pilote, le gouvernement du Canada collabore également avec les territoires pour répondre aux besoins uniques du Nord du Canada en matière d’immigration.

Le lancement de ce Programme pilote viendra appuyer le développement économique des collectivités éloignées du Canada et contribuera à répartir les avantages de l’immigration dans tout le pays.

Liens connexes

Ce qu’il faut savoir pour présenter une demande pour visiter le Canada

Que doivent savoir les demandeurs de visa de résident temporaire (VRT) avant de présenter leur demande? Du 3 au 30 juin 2019, le Canada a mené une campagne d’information en Inde afin de persuader plus de personnes de demander un VRT en ligne, de sensibiliser les demandeurs au sujet des agents d’immigration non autorisés et de dissuader les personnes dont la demande a déjà été refusée de présenter une nouvelle demande. Ces renseignements aident les demandeurs à économiser temps et argent et leur permettent de se protéger contre la fraude. Ces conseils sont utiles à quiconque souhaite visiter le Canada, y étudier ou y travailler.

Présenter une demande en ligne

Saviez-vous que les demandeurs n’ont pas besoin de faire appel à un agent d’immigration pour demander un VRT? Les formulaires et les instructions dont les candidats ont besoin se trouvent tous en ligne et sont gratuits. S’ils suivent les instructions, ils devraient pouvoir remplir les formulaires et les présenter sans l’aide d’un représentant. Si un demandeur a besoin d’aide, il peut demander à un membre de sa famille ou à un ami de confiance de présenter une demande en ligne pour lui en nommant le membre de sa famille ou son ami comme représentant non rémunéré. Que le demandeur présente sa demande en ligne ou en personne, les droits applicables sont toujours de 100 $ CAN, ce qui est beaucoup moins cher que l’embauche d’un agent.

Recours à un consultant en immigration autorisé (consultant, avocat ou notaire du Québec)

Un demandeur qui choisit d’embaucher un agent d’immigration doit s’assurer que celui-ci est autorisé à pratiquer au Canada. Il peut vérifier ces renseignements en ligne. Aucun agent d’immigration ne peut garantir qu’une demande de visa sera acceptée. Cette vidéo montre aux demandeurs comment ils peuvent se protéger contre la fraude.

Pensez-y à deux fois avant de présenter une nouvelle demande

Si la demande d’une personne a été refusée, cette dernière doit y réfléchir à deux fois avant de présenter une nouvelle demande. Elle ne devrait présenter de nouvelle demande que si elle est capable de régler les problèmes pour lesquels sa demande initiale a été refusée, et de démontrer en quoi sa situation a changé. Le fait de présenter une nouvelle demande en utilisant les mêmes renseignements, avec ou sans agent en immigration, ne modifiera pas la décision initiale. Il lui en coûtera seulement plus d’argent et la demande sera probablement refusée à nouveau.

Liens connexes

Le saviez-vous?

Les immigrants contribuent à l’avenir du Canada en contribuant à diverses industries. Grâce à #ImmigrationÇaCompte, apprenez-en plus sur les bienfaits pour des secteurs comme les arts et la culture, les soins de santé et les entreprises.

Le Volet direct pour les études a été élargi pour y inclure le Pakistan. Les étudiants vivant au Pakistan qui demandent un permis d’études peuvent désormais bénéficier de délais de traitement plus courts.

Vidéo en vedette d’IRCC – Parrainage de réfugiés : À quoi s’attendre

L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos informatives et originales sur une vaste gamme de sujets présentant un intérêt pour les Canadiens, pour le Ministère et pour ses clients. Dans chaque numéro de notre bulletin, nous présentons une de leurs productions.

Transcription

Dans ce numéro, nous vous présentons la vidéo Parrainage de réfugiés : À quoi s’attendre. Apprenez ce que signifie le parrainage de réfugiés et la manière de se préparer à leur arrivée. Cette vidéo explique le rôle et les responsabilités des répondants en matière d’assistance aux réfugiés.

Événements à venir et dates importantes

Célébrons la Semaine de l’égalité des sexes du 22 au 28 septembre. Cette semaine est inspirée par la vision d’une société où règne l’égalité entre les sexes. Les femmes, les hommes et les personnes de toutes identités de genre bénéficient de l’égalité des sexes.

La Journée mondiale du tourisme (JMT) est le 27 septembre. Le thème de cette année, « Le tourisme et la transformation numérique », montre en quoi les avancées technologiques offrent des possibilités pour le tourisme.

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Venez souligner les réalisations des femmes et des filles tout au long de l’histoire du Canada.

Le 10 octobre de chaque année, on souligne la Journée internationale de la santé mentale, dont l’objectif consiste à faire de la sensibilisation à l’égard des questions de santé mentale à l’échelle mondiale et à mobiliser des efforts à l’appui de la santé mentale.

Features

Date de modification :