Bulletin – septembre 2017

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dans ce numéro du Bulletin d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Changements apportés à la Loi sur la citoyenneté cet automne

Le 19 juin, le projet de loi C-6 a reçu la sanction royale, ce qui a entraîné des changements à la Loi sur la citoyenneté. Ces changements donnent aux candidats une plus grande marge de manœuvre pour satisfaire aux exigences relatives à la citoyenneté. Certains changements à la Loi sur la citoyenneté sont entrés en vigueur immédiatement après la sanction royale, tandis que d’autres ne s’appliqueront que l’automne prochain.

À l’automne 2017, les candidats à la citoyenneté pourront présenter une demande s’ils ont été physiquement présents au Canada pendant trois années sur cinq, au lieu de l’exigence précédente de quatre années sur six. En outre, ils pourront compter chaque jour passé au Canada à titre de résident temporaire ou de personne protégée comme une demi-journée dans le calcul de la durée de présence effective aux fins de l’acquisition de la citoyenneté, jusqu’à concurrence de 365 jours.

Le projet de loi en question modifie également la plage d’âge des candidats assujettis aux exigences en matière de connaissances et d’aptitudes linguistiques pour la citoyenneté. Elle passe de 14-64 ans à 18-54 ans. À compter de l’automne, seuls les candidats âgés de 18 à 54 ans devront démontrer qu’ils possèdent une connaissance adéquate du français ou de l’anglais. Ce changement contribue à réduire les obstacles pour les candidats les plus jeunes et les plus âgés, afin qu’ils puissent continuer à s’établir avec succès au Canada.

Liens connexes

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique continue de prendre de l’ampleur

Depuis le lancement du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, en janvier dernier, l’intérêt des immigrants et des employeurs a augmenté de façon constante. Ce programme pilote constitue un partenariat entre le gouvernement du Canada et les provinces de l’Atlantique et vise à attirer et à retenir les immigrants qualifiés ainsi que les étudiants étrangers ayant reçu récemment un diplôme d’une université ou d’un collège de l’Atlantique, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre particuliers de la région.

En juillet 2017, plus de 280 candidats avaient été recrutés. De ceux-ci, plus de 200 ont été approuvés par une province de l’Atlantique, ce qui représente la première étape du programme pilote pour immigrer au Canada. Ces candidats peuvent maintenant passer à l’étape suivante, soit présenter une demande de résidence permanente. En outre, plus de 400 employeurs de la région de l’Atlantique sont admissibles à ce programme pilote pour recruter des immigrants en vue de pourvoir des postes vacants.

Pour aider les employeurs et les immigrants à profiter du Programme pilote, IRCC a également mis en place un mode de service réservé. Celui ci offre soutien et renseignements pour aider les participants à suivre plus facilement le processus d’immigration. IRCC assurera également un traitement accéléré des permis de travail temporaire pour les candidats, afin qu’ils puissent commencer à travailler au Canada en attendant le traitement de leur demande de résidence permanente.

Des ministres fédéraux, dont le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlantique ont discuté du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique dans le cadre de leurs réunions sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui se sont déroulées en juillet.

Liens connexes

IRCC lance la Stratégie en matière de compétences mondiales

Le 12 juin, IRCC a annoncé le lancement de la Stratégie en matière de compétences mondiales. Cette stratégie a pour but d’offrir un processus plus rapide et prévisible pour attirer les meilleurs talents au Canada, tout en stimulant la croissance économique et en créant davantage d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Les travailleurs étrangers qui viennent temporairement au Canada peuvent voir leurs demandes traitées en deux semaines. Cela comprend les permis de travail et, s’il y a lieu, les visas de résident temporaire. Les permis de travail ouverts et d’études pour les membres de la famille des demandeurs seront également traités en deux semaines.

La Stratégie en matière de compétences mondiales prévoit également des dispenses de permis de travail pour les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs qui travailleront au Canada pour un court laps de temps, ce qui leur permettra rapidement de contribuer, par leurs compétences, à un projet de recherche ou à un travail à court terme au Canada. Grâce à ces dispenses, les travailleurs hautement qualifiés peuvent venir au Canada pendant une période de 15 jours tous les 6 mois ou pour une période de 30 jours tous les 12 mois, et les chercheurs peuvent rester pendant 120 jours tous les 12 mois sans avoir besoin d’un permis de travail. Cette mesure est entrée en vigueur le 12 juin.

La Stratégie en matière de compétences mondiales permet aux entreprises d’accéder aux talents, aux compétences et aux connaissances des travailleurs du monde entier. Elle est avantageuse pour les entreprises, car elle leur permet d’obtenir des talents dont elles ont besoin pour croître et s’épanouir et favorise, en retour, la création d’emplois pour les Canadiens.

IRCC a annoncé la Stratégie en matière de compétences mondiales conjointement avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Emploi et Développement social Canada.

Liens connexes

Le saviez-vous?

En 2016-2017, IRCC a reçu 63 333 demandes officielles en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP). Cela représente environ 50 p. 100 de toutes les demandes présentées au gouvernement fédéral, ce qui fait d’IRCC le ministère du gouvernement recevant le plus grand nombre de demandes d’AIPRP.

IRCC offre le Centre d’aide en ligne pour vous aider à trouver réponse aux questions en matière d’immigration et de citoyenneté. Le Centre d’aide répertorie plus de 1 200 questions et réponses portant sur un large éventail de sujets, comme l’état des demandes, les frais de traitement des demandes, les permis de travail, les autorisations de voyage électronique et la citoyenneté.

Si vous choisissez de faire affaire avec un représentant en immigration, protégez-vous contre la fraude. N’ayez recours qu’à des représentants qui sont autorisés par IRCC.

Vidéo en vedette

L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos instructives et imaginatives sur une gamme variée de sujets d’intérêt pour le Ministère, les Canadiens et nos clients. Dans chaque numéro de notre bulletin, nous mettons en vedette une de leurs productions.

Transcription

Nous vous présentons aujourd’hui Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : (3) Demande et soutien après l’arrivée. Cette vidéo est la troisième sur ce thème et décrit les rôles et les responsabilités des employeurs et des employés pendant le processus de demande dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Elle décrit également les mesures de soutien offertes après l’arrivée. Vous pouvez également regarder la partie 1 et la partie 2.

Événements à venir et dates importantes

Inscrivez ces dates à votre calendrier! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales qui auront lieu sous peu.

Le 21 septembre est la Journée internationale de la paix, consacrée à la promotion de la paix dans le monde en mettant fin à la guerre et à la violence.

Le 27 septembre est la Journée mondiale du tourisme, qui cherche à sensibiliser le public aux effets du tourisme sur la communauté internationale.

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Venez souligner les réalisations des femmes et des filles qui ont fait figure de pionnières de notre histoire.

La Journée nationale des aînés est le 1er octobre et rend hommage aux aînés qui ont contribué à bâtir des collectivités, des lieux de travail et la société canadienne.

Du 9 au 15 octobre, célébrez la Semaine de la citoyenneté en assistant à une cérémonie de citoyenneté ou en organisant une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté.

Le 11 octobre est la Journée internationale des filles, qui se consacre à offrir plus de possibilités aux filles et à accroître la sensibilisation aux inégalités entre les sexes dans le monde entier.

Le 18 octobre est la Journée de l’affaire Personne, qui commémore la décision historique de reconnaître aux femmes le statut juridique de « personnes » le 18 octobre 1929. Cette décision a ouvert la voie à une participation accrue des femmes à la vie publique et politique.

En vedette

Date de modification :