Évaluation de l’adhésion du canada à l’organisation internationale pour les migrations

2. Méthodologie

2.1. Méthodologie de la collecte de données

Un cadre indiquant les principales questions d’évaluation, les indicateurs et les sources de données a été élaboré et validé avant la mise en œuvre de l’évaluation. Pour cette évaluation, nous avons utilisé deux grandes approches face à la collecte de données, en tenant compte de la faible importance relative du programme, relativement aux dépenses de CIC, et de son faible niveau de risque.

  • Examen des documents – Les documents contextuels et documents de programme pertinents, notamment la portion du site Web de l’OIM destinée au public, ont été examinés. Ces documents comprennent, sans s’y restreindre : les notes d’information, les rapports d’étape, les rapports financiers, statistiques et annuels, les accords de contribution, les documents stratégiques, les profils opérationnels, les notes de réunion et les documents sur les procédés et procédures, etc. Vous trouverez à l’annexe B une liste des documents examinés.
  • Entrevues avec des informateurs clés – Des entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs clés, c’est-à-dire des gestionnaires et agents de programme de CIC à l’AC et à l’étranger (neuf entrevues), des représentants de l’OIM (sept) et des représentants d’autres États membres de l’OIM (quatre entrevues), pour un total de 20 entrevues. Des guides de discussion ont été mis au point pour chacune des trois catégories d’informateurs clés. Les guides d’entrevue se trouvent à l’annexe C et la liste des personnes interviewées se trouve à l’annexe D.

L’évaluation portait sur la période de 2005 à 2010, mais nous fournissons les données historiques de 2002 à 2005 pour illustrer les tendances.

2.2. Limites

L’évaluation repose sur deux sources de données qui sont de nature qualitative. Toutefois, parmi les personnes interviewées se trouvaient des fonctionnaires de CIC, des représentants de l’OIM et des représentants des États membres de l’OIM, ce qui nous assurait que les diverses perspectives étaient représentées dans notre étude.

Date de modification :