ARCHIVÉ - Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

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Guide d’entrevue

Représentant de CIC

La présente entrevue est menée dans le cadre de l’évaluation de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA). La société d’experts-conseils Goss Gilroy Inc. a été retenue afin d’effectuer l’évaluation entre janvier et avril 2007. Plusieurs méthodes sont utilisées, notamment une enquête auprès des fournisseurs de services, des groupes de discussion de clients, des études de cas sur les projets financés, ainsi que des entrevues avec des représentants de CIC et des provinces, des fournisseurs de services, des employeurs et des représentants d’autres intervenants. C’est pour le besoin des entrevues que votre participation est sollicitée. Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Les commentaires seront regroupés de façon anonyme, par région. L’entrevue prendra environ 45 minutes. Les questions pourront varier selon la personne interrogée.

Introduction

1. Veuillez décrire votre rôle dans la gestion ou l’administration des CLNA. Depuis quand participez-vous à cette initiative?

Prestation du programme

2. Connaissez-vous bien la ou les ententes signées avec la ou les provinces? Dans l’affirmative, dans quelle mesure croyez-vous que les rôles et les responsabilités sont bien compris des intervenants (p. ex. CIC, provinces, FS)?

  1. Dans quelle mesure les objectifs du programme sont-ils bien compris des intervenants (p. ex. CIC, provinces, FS)?
  2. Le degré de compréhension a-t-il changé depuis la décentralisation de l’initiative au chapitre des modifications apportées aux rôles et aux responsabilités de CIC, des provinces, des FS? De quelle façon?

3. Dans quelle mesure les communications entre CIC et les provinces sont-elles efficaces ou opportunes?

  1. Dans quelle mesure l’information est-elle échangée de façon transparente entre les parties? Est-elle échangée en temps utile?

4. Dans quelle mesure les communications entre CIC et les FS sont-elles efficaces et appropriées?

  1. À votre connaissance, dans quelle mesure les communications entre les provinces et les FS sont-elles efficaces et appropriées?

5. À votre connaissance, dans quelle mesure les projets de conception et de prestation répondent-ils aux besoins des provinces?

6. En ce qui concerne les demandes, dans quelle mesure CIC reçoit-il des demandes de très bonne qualité et en temps utile?

  1. Êtes-vous satisfait du nombre de demandes reçues par CIC? Pourquoi?
  2. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre, de la qualité ou du caractère opportun des demandes, quelles en sont les principales raisons, selon vous (p. ex. publicité insuffisante, exigence relative au partage des coûts, engorgements à une étape quelconque du processus)?
  3. Lorsque les demandes sont reçues par la ou les provinces, dans quelle mesure (à votre connaissance) ces demandes sont-elles de très bonne qualité et présentées en temps opportun, et dans quelle mesure atteignent-elles les objectifs? Le cas échéant, quelles sont les raisons des difficultés éprouvées dans l’un ou l’autre de ces domaines?

7. En ce qui concerne les rapports, dans quelle mesure les données recueillies actuellement répondent-elles à vos besoins pour permettre une gestion, une surveillance et un suivi appropriés des CLNA?

  1. Comment les données recueillies peuvent-elles être améliorées?
  2. Comment le processus de collecte de données peut-il être amélioré?

8. Selon vous, dans quelle mesure les projets de conception se traduisent-ils par des outils ou des renseignements utiles qui appuient et améliorent les projets de prestation? Donnez des exemples.

9. Dans quelle mesure les documents élaborés dans le cadre des projets de conception sont-ils communiqués? Savez-vous si les FS se sont échangé des documents? Comment cette situation peut-elle être améliorée?

Réussite

10. De façon générale, estimez-vous que les CLNA sont en voie d’atteindre leurs objectifs? Pourquoi?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?

11. À votre connaissance, un modèle (de conception ou de prestation) est-il plus efficace que les autres? Pourquoi, selon vous, ce modèle est-il plus efficace? Donnez des exemples.

Efficacité et efficience/solutions de rechange

12. D’autres programmes d’intégration à la population active sont-ils offerts aux immigrants?

  1. Qui offre ce ou ces programmes?
  2. Décrivez-les brièvement.
  3. Comment la conception et le fonctionnement des CLNA se comparent-ils à ceux d’autres programmes (p. ex. publics cibles, modes de prestation, efficacité par rapport au coût)? Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?

Raison d’être du programme

13. Dans quelle mesure l’intégration des immigrants au marché du travail pose-t-elle un problème? Pourquoi, selon vous?

  1. S’agit-il d’un problème davantage lié à des professions ou à des régions ou villes particulières?
  2. Estimez-vous que l’intégration des immigrants au marché du travail est un domaine important auquel le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

14. Estimez-vous que les Cours de langue de niveau avancé (p. ex. les NCLC 7 à 10) représentent une initiative importante à laquelle le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

15. Avez-vous d’autres commentaires?

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé!

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