ARCHIVÉ - Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Guide d’entrevue

Représentants des provinces et des territoires – Provinces et territoires n’ayant pas conclu d’entente au sujet du financement des CLNA

La présente entrevue est menée dans le cadre de l’évaluation de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA). La société d’experts-conseils Goss Gilroy Inc. a été retenue afin d’effectuer l’évaluation entre janvier et avril 2007. Plusieurs méthodes sont utilisées, notamment une enquête auprès des fournisseurs de services, des groupes de discussion formés de clients, des études de cas sur les projets financés, ainsi que des entrevues avec des représentants de CIC, des gouvernements provinciaux, des fournisseurs de services, des employeurs et des représentants d’autres intervenants. C’est pour le besoin des entrevues que votre participation est sollicitée. Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Les commentaires resteront anonymes et seront regroupés et, s’il y a lieu, seront présentés par type de province ou territoire (c’est-à-dire les provinces ou territoires ayant conclu une entente sur l’établissement avec CIC et les autres). Cette entrevue prendra environ 30 minutes.

1. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous connaissez l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA) et votre rôle par rapport à celle-ci.

2. Selon vous, dans quelle mesure le modèle des CLNA est-il pertinent (p. ex. élaboration de documents, prestation aux immigrants de cours de langue axés sur des professions, composante de la préparation au marché du travail)?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses?
  2. Comment le modèle peut-il être amélioré?
  3. Les CLNA ajoutent-ils de la valeur aux programmes existants?

3. Dans quelle mesure l’intégration au marché du travail pose-t-elle un problème pour les immigrants? Pourquoi, selon vous?

  1. Cette difficulté est-elle davantage liée à des professions ou à des régions ou villes particulières? À votre avis, l’intégration des immigrants au marché du travail représente-t-elle un domaine important auquel le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

4. À votre avis, dans quelle mesure les projets de conception et de prestation répondent‑ils aux besoins de votre province?

5. Votre gouvernement offre-t-il des programmes pour aider les immigrants à s’intégrer à la population active?

  1. Décrivez-les brièvement.
  2. Qui dispense ce ou ces programmes?
  3. Dans quelle mesure se comparent-ils aux CLNA (en termes d’objectifs, d’activités, de publics cibles, de priorité accordée aux connaissances linguistiques, aux compétences ou à l’intégration à la population active, d’efficacité par rapport au coût)? Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?
  4. Ces services sont-ils offerts par les FS qui exécutent les projets de CLNA dans votre province?
  5. Les services de CLNA sont-ils intégrés aux programmes provinciaux ou compatibles avec eux?

6. Décrivez votre partenariat avec CIC en ce qui concerne l’initiative des CLNA.

7. Dans quelle mesure vos communications avec CIC sont-elles efficaces en ce qui concerne les programmes d’intégration à la population active?

  1. Dans quelle mesure l’information est-elle échangée de façon transparente entre les parties? Cet échange est-il effectué en temps opportun?

8. Estimez-vous que les Cours de langue de niveau avancé (c.‑à‑d. les NCLC 7 à 10) représentent une initiative importante à laquelle le gouvernement fédéral devrait continuer de participer? Pourquoi?

9. Avez-vous d’autres commentaires?

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé!

Date de modification :