ARCHIVÉ – Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Guide d’entrevue

Représentants des provinces ayant conclu des ententes

La présente entrevue est menée dans le cadre de l’évaluation de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA). La société d’experts-conseils Goss Gilroy Inc. a été retenue afin d’effectuer l’évaluation entre janvier et avril 2007. Plusieurs méthodes sont utilisées, notamment une enquête auprès des fournisseurs de services, des groupes de discussion formés de clients, des études de cas sur les projets financés, ainsi que des entrevues avec des représentants de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et des provinces, des fournisseurs de services, des employeurs et des représentants d’autres intervenants. C’est pour le besoin des entrevues que votre participation est sollicitée. Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Les commentaires resteront anonymes et seront regroupés et, s’il y a lieu, seront présentés par type de province ou territoire (c’est-à-dire les provinces ou territoires ayant conclu des ententes sur l’établissement avec CIC et les autres). Cette entrevue prendra environ 45 minutes.

Introduction

1. Veuillez décrire votre rôle dans la gestion ou l’administration des CLNA. Depuis quand participez-vous à cette initiative?

Prestation du programme

2. Selon vous, dans le contexte de l’entente signée entre votre province et CIC, dans quelle mesure croyez-vous que les rôles et les responsabilités sont bien compris des intervenants (CIC, province, FS)?

3. Dans quelle mesure les objectifs du programme sont-ils bien compris des intervenants (CIC, province, FS)?

  1. Le degré de compréhension a-t-il changé depuis la décentralisation de l’initiative au chapitre des modifications apportées aux rôles et aux responsabilités de CIC, de la province, des FS? De quelle façon?

3. À votre avis, dans quelle mesure les projets de conception et de prestation répondent-ils aux besoins de votre province?

4. Décrivez votre partenariat avec CIC en ce qui concerne l’initiative des CLNA.

5. Dans quelle mesure vos communications avec CIC sont-elles efficaces ou opportunes?

  1. Dans quelle mesure l’information est-elle échangée de façon transparente entre les parties? Cette information est-elle échangée en temps opportun?

6. Dans quelle mesure vos communications avec les FS sont-elles efficaces ou opportunes?

  1. À votre connaissance, dans quelle mesure les communications entre CIC et les FS sont-elles efficaces ou opportunes?

7. En ce qui touche les demandes, dans quelle mesure la province reçoit-elle des demandes de très bonne qualité et en temps opportun?

  1. Êtes-vous satisfait ou non du nombre de demandes reçues par la province? Pourquoi?
  2. Si vous êtes insatisfait du nombre, de la qualité ou du caractère opportun des demandes, quelles en sont les principales raisons, selon vous (p. ex. publicité insuffisante, exigence relative au partage des coûts, engorgements à une étape quelconque du processus)?
  3. Lorsque les demandes sont reçues par CIC, dans quelle mesure (à votre connaissance) ces demandes sont-elles de très bonne qualité et présentées en temps opportun, et dans quelle mesure atteignent-elles les objectifs? Le cas échéant, pourquoi, selon vous, peuvent-elles se heurter à des difficultés dans l’un ou l’autre de ces domaines?

8. En ce qui touche les rapports, de quelle façon les données sont-elles recueillies actuellement, et par qui?

  1. Dans quelle mesure les données recueillies actuellement répondent-elles à vos besoins pour permettre une gestion, une surveillance et un suivi appropriés des CLNA?
  2. Comment les données recueillies peuvent-elles être améliorées?
  3. Comment le processus de collecte de données peut-il être amélioré?

9. Selon vous, dans quelle mesure les projets de conception se traduisent-ils par des outils ou renseignements utiles qui appuient et améliorent les projets de prestation? Donnez des exemples.

10. Dans quelle mesure les documents élaborés dans le cadre de projets de conception (nom de la province où ces projets sont exécutés) financés au moyen des fonds affectés aux CLNA sont-ils communiqués? Savez-vous comment accéder aux documents élaborés par d’autres FS? Comment cette situation peut-elle être améliorée?

Réussite

11. De façon générale, estimez-vous que les CLNA sont en voie d’atteindre leurs objectifs? Pourquoi?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?

12. À votre connaissance, un modèle (de conception ou de prestation) est-il plus efficace que les autres? Pourquoi, selon vous, ce modèle est-il plus efficace? Donnez des exemples.

Efficacité et efficience/solutions de rechange

13. À votre connaissance, comment la conception et le fonctionnement des CLNA se comparent-ils à ceux des autres programmes (c.-à-d.. publics cibles, modes de prestation, efficacité par rapport au coût)?

  1. Sur quoi fondez-vous vos réponses (p. ex. commentaires des clients, des fournisseurs de services)?

14. D’autres programmes d’intégration à la population active sont-ils offerts aux immigrants dans votre province?

  1. Décrivez-les brièvement.
  2. Qui offre ce ou ces programmes?

Raison d’être du programme

15. Dans quelle mesure l’intégration des immigrants au marché du travail pose-t-elle un problème? Pourquoi selon vous?

  1. S’agit-il d’un problème davantage lié à des professions ou à des régions ou villes particulières?

16. Avez-vous d’autres commentaires?

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé!

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