ARCHIVÉ - Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

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Guide d’entrevue

Fournisseurs de service

La présente entrevue est menée dans le cadre de l’évaluation de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA). La société d’experts-conseils Goss Gilroy Inc. a été retenue afin d’effectuer l’évaluation entre janvier et avril 2007. Plusieurs méthodes sont utilisées, notamment une enquête auprès des fournisseurs de services, des groupes de discussion formés de clients, des études de cas sur les projets financés, ainsi que des entrevues avec des représentants de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), des provinces, des fournisseurs de services, des employeurs et des représentants d’autres intervenants. C’est pour le besoin des entrevues que votre participation est sollicitée. Veuillez noter que tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Les commentaires seront regroupés de façon anonyme. L’entrevue prendra environ 60 minutes.

Introduction

1. Veuillez décrire votre rôle dans l’élaboration et l’exécution de projets de CLNA.

Questions touchant les projets de CLNA

2. D’après les documents de référence que nous avons examinés, nous croyons comprendre que le projet était un projet de [conception/prestation] entamé le [date] et achevé le [date]. [Répéter, au besoin, pour plusieurs projets.] Pour ce (ces) projet(s), décrivez de façon générale les éléments suivants :

  1. Objectif
  2. Priorité
  3. Approche
  4. Si vous avez exécuté plus d’un projet, étaient-ils liés? De quelle façon?

3. Comment avez-vous découvert/évalué le besoin de services de CLNA dans votre ville et, le cas échéant, pour votre groupe cible?

4. Décrivez la façon dont les employeurs participent à votre ou à vos projets. À quelles étapes interviennent-ils?

  1. Quelle est l’incidence de la participation des employeurs sur l’exécution du projet?

5. Au-delà du soutien offert dans le cadre des CLNA, dans quelle mesure et comment votre organisation appuie-t-elle le ou les projets de CLNA? (Demander des précisions sur l’aide financière, l’accès à d’autres ressources ou programmes, etc.)

(Pour les projets de conception)

6. Comment avez-vous reconnu le besoin d’élaborer des outils ou des documents? En quoi, le cas échéant, ces outils ou documents étaient-ils particuliers?

7. Quelles difficultés a présenté l’élaboration des outils ou des documents, le cas échéant? (Demander des précisions sur l’accessibilité de ressources/spécialistes, les délais, etc.)

8. Comment les résultats sont-ils utilisés dans votre organisation, ou sont-ils communiqués à d’autres ou utilisés par ceux-ci?

  1. Dans quelle mesure les outils que vous avez élaborés sont-ils généralisables à d’autres matières?

9. Selon vous, les projets de conception se sont-ils traduits par des outils ou des renseignements utiles qui appuient et améliorent les projets de prestation?

(Pour les projets de prestation)

10. De quelle façon avez-vous fait la promotion du projet? Cette approche a-t-elle réussi à attirer des personnes de votre groupe cible?

11. Quels obstacles à la participation les clients des CLNA ont-ils rencontrés, le cas échéant (p. ex. listes d’attente, transport, profession non représentée)?

  1. Dans quelle mesure avez-vous pu ou pouvez-vous surmonter ces obstacles?
  2. Que pourriez-vous faire de plus?

12. Je voudrais vous présenter une liste des résultats attendus et vous demander d’indiquer dans quelle mesure a) chacun était censé être réalisé dans le cadre du projet et b) vous estimez que chacun a été ou est en voie d’être réalisé. Dans la mesure du possible, veuillez indiquer comment cela se produit et expliquer comment vous savez que cela se produit.

  1. Les clients ont-ils amélioré leurs connaissances linguistiques?
  2. Les clients ont-ils accru leur expérience de l’environnement de travail canadien?
  3. Les clients connaissent-ils mieux l’environnement de travail canadien?
  4. Les clients ont-ils amélioré leurs techniques de recherche d’emploi?
  5. Les clients ont-ils formé des réseaux, trouvé des personnes-ressources ou des mentors?
  6. Les clients ont-ils de meilleures perspectives d’emploi?

13. Quelles ont été, le cas échéant, les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre des projets de CLNA?

  1. Recrutement, rétention, participation
  2. Détermination des participants à suivre un programme à temps partiel ou à plein temps
  3. Problèmes de dotation
  4. Problèmes de financement

Questions touchant les CLNA en général

La prochaine série de questions porte sur les CLNA en général.

14. Quelles améliorations pourraient être apportées aux modalités régissant les demandes (p. ex. en termes de clarté des instructions, des exigences relatives aux propositions)?

15. (Le cas échéant) Êtes-vous en communication avec un agent à CIC? De quel agent ou de quel bureau s’agit-il? Dans quelle mesure vos communications avec CIC sont-elles efficaces ou opportunes?

  1. Dans quelle mesure l’information est-elle échangée de façon transparente entre les parties? Cet échange est-il effectué en temps opportun?

16. (Le cas échéant) Dans quelle mesure vos communications avec la province sont-elles efficaces et opportunes?

  1. À votre connaissance, dans quelle mesure les communications entre CIC et la province sont-elles efficaces ou opportunes?

17. Avec le recul, comment les processus de présentation de rapports et de collecte de données peuvent-ils être améliorés?

18. À votre connaissance, un modèle (de conception ou de prestation) est-il plus efficace que les autres? Pourquoi, selon vous ce modèle est-il plus efficace? Donnez des exemples.

19. Dans quelle mesure l’intégration au marché du travail pose-t-elle des difficultés aux immigrants?

  1. Quelles sont ces difficultés?
  2. Les difficultés sont-elles plus grandes pour des professions ou des régions ou villes particulières?
  3. Dans quelle mesure les CLNA s’attaquent-ils à ces difficultés?

20. D’autres programmes d’intégration à la population active sont-ils offerts aux immigrants?

  1. Décrivez-les brièvement.
  2. Qui offre ce ou ces programmes?

21. Avez-vous d’autres commentaires?

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé!

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