ARCHIVÉ - Initiative des cours de langue de niveau avancé Évaluation formative

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Annexe C : Caractéristiques des FS et des projets pour lesquels de bons résultats ont été signalés au chapitre de l’emploi

[SUPPRIMER]

Caractéristiques des FS indiquant un taux élevé d’emploi après les CLNA

FS Caractéristiques
Association for New Canadians
  • FS : organisme d’aide aux immigrants 
  • Promotion : presse écrite, établissements d’enseignement et FS
  • Admission : séance d’information, évaluation linguistique et entrevue
  • Mesures de soutien : aucune
  • Formation : 5 heures par jour et accès au centre de documentation; formateurs détenant un baccalauréat ou une maîtrise en éducation et en ALS
  • Placement professionnel : 5 à 8 semaines de placement dans un emploi bénévole
  • Mesures de soutien : programme de mentorat 
Brooks Community Adult Learning Centre
  • FS : organisme communautaire 
  • Promotion : informer le FS local 
  • Admission : entrevues, évaluation interne, évaluation linguistique
  • Mesures de soutien : la garde d’enfants pourrait être offerte; pas exigées
  • Formation : cours général – 15 heures par semaine pendant 12 semaines
  • Placement professionnel : inutile, étant donné la situation du marché du travail 
  • Autres : projets très ciblés pour un marché ou un employeur particulier; marché du travail très vigoureux
Collège du Yukon
  • FS : collège communautaire 
  • Promotion : presse écrite, FS, radio
  • Admission : entrevues visant à déterminer le niveau des NCLC 
  • Mesures de soutien : formation en informatique 
  • Formation : 4,5 heures par jour pendant 15 semaines; formateurs détenant un baccalauréat ou une maîtrise en éducation et un certificat en ALS
  • Placement professionnel : au moins 2 semaines dans un emploi bénévole
  • Mesures de soutien : formation en sécurité
  • Autres : marché du travail local très vigoureux; économie locale diversifiée de sorte que le prospecteur d’emplois peut trouver des débouchés appropriés pour tous les participants présentant des antécédents variés
Caisses populaires d’Assiniboine
(représentants des services financiers)
  • FS : organisme à but non lucratif (caisse populaire – au nom d’un groupe de caisses populaires)
  • Promotion : organismes communautaires; agences de placement;  municipalité
    • Admission : séance d’information, entrevues, évaluation des NCLC; sélection à des fins d’emploi auprès des caisses populaires
    • Mesures de soutien : aucune
    • Formation : 5 semaines
    • Placement professionnel : placement dans un emploi bénévole pendant 1 à 2 semaines, suivies d’un travail rémunéré auprès d’une caisse populaire pendant 12 semaines
    • Autres : forte participation de l’employeur; admission d’un nombre limité (essentiellement une présélection pour un emploi après les CLNA)
Bredin Institute – Centre for Learning (pharmaciens)
  • FS : collège communautaire 
  • Promotion : FS, employeurs, établissements d’enseignement
  • Admission : engagement de demeurer dans la province, évaluation du niveau des NCLC
  • Mesures de soutien : crédit pour frais de scolarité (exigé une fois le projet pilote des CLNA terminé)
  • Formation : 24 semaines en classe, 39 heures par semaine; les formateurs sont des pharmaciens; accès à des spécialistes en expression; comprend le placement chez un employeur un jour par semaine pendant toute la durée de la formation
  • Placement professionnel : 13 semaines de stage rémunéré et 4 semaines de préparation à l’examen
  • Autres : gestion par un institut d’apprentissage; enseignement en classe enrichi (c.‑à‑d. placement de tous les élèves pendant la formation) – la  plupart des élèves retournent chez cet employeur pour leur préceptorat et, éventuellement, afin d’y occuper un emploi à temps plein après avoir réussi à l’examen; les clients retournent pour la préparation à l’examen après un placement professionnel dans un emploi rémunéré à temps plein (préceptorat); la préparation à l’examen est considérée comme la clé du succès – les étudiants suivent 4 semaines de préparation à l’examen, passent 3 examens simulés qui sont enregistrés sur bande vidéo, évalués et commentés.
COSTI
(comptables)
  • FS : organisme d’aide aux immigrants
  • Promotion : organisme communautaire, presse écrite, radio/télévision, FS
  • Admission : évaluation des NCLC, évaluation des titres de compétence
  • Mesures de soutien : une certaine aide financière pour le placement professionnel 
  • Formation : programme de 8 semaines, 5 heures par jour, 5 jours par semaine; module en ligne (6 semaines); formateur : immigrant possédant une maîtrise en ALS
  • Placement professionnel : emploi partiellement rémunéré de 8 semaines
  • Autres : formalités d’admission approfondies, sélection non uniquement linguistique, mais également fondée sur l’engagement à l’égard du programme et l’expérience pertinente; solides relations avec l’employeur, bonne communication avec les clients quant aux placements préférés
Edmonton Mennonite Centre for Newcomers et Northern Alberta Institute of Technology
  • FS : organisme d’aide aux immigrants et collège communautaire 
  • Promotion : bouche-à-oreille, presse écrite, FS
  • Admission : entrevue, évaluation des NCLC 
  • Mesures de soutien : allocation de subsistance pendant la durée du cours
  • Formation : formation linguistique de 4 mois, programme de comptabilité de 6 mois 
  • Placement professionnel : emplois rémunérés ou stages éventuels de 1 à 6 mois
  • Autres : programme de comptabilité intensif menant à un certificat; programme partiellement offert par un institut de formation reconnu; Alberta Works paie les frais de subsistance; solide partenariat avec le ministère des Finances de l’Alberta à titre d’employeur et de partenaire du programme
Toronto District School Board
(charpentiers)
  • FS : établissement d’enseignement
  • Promotion : organismes communautaires; bouche-à-oreille, presse écrite, FS
  • Admission : évaluation écrite pour établir les compétences linguistiques 
  • Mesures de soutien : aucune
  • Formation : 9 heures par semaine (en soirée et le samedi); première période d’admission : 14 semaines; seconde : 22 semaines
  • Placement professionnel : placements à titre bénévole de 6 semaines
  • Autres : programme offert dans les mêmes locaux que le programme CLIC
  • Programme d’études général pertinent et très solide, élaboré par des professionnels chevronnés et perfectionné par des enseignants après chaque période d’admission
  • Programme d’études général
  • Solides relations avec l’employeur établies par le prospecteur d’emplois
  • Bonne communication entre les clients et le prospecteur d’emplois concernant les placements préférés
  • Placements à titre bénévole
  • Souplesse dans les dispositions prises pour les placements à titre bénévole, c’est-à-dire que, dans la mesure du possible, certains participants ont pu prolonger leur placement et accroître ainsi leur expérience canadienne.
Date de modification :