Évaluation de l’Initiative de développement de collectivités accueillantes

Appendice C : Études de cas – Activités et impacts déclarés, par groupes cibles

Activités Impacts sur les nouveaux arrivants
Bienvenue chez vous – Phase II
  • Élaboration de ressources multilingues
  • Partenariats entre les organismes d’aide à l’établissement et le programme de ressources familiales
  • Les nouveaux arrivants ont un meilleur accès à des ressources dans leur langue;
  • Augmentation de la participation des parents nouveaux immigrants dans les programmes communautaires;
  • Réduction des conséquences de la discrimination par l’autonomie des parents nouveaux immigrants acquise grâce à leur participation active dans les programmes communautaires.
Halte au racisme – Événement jeunesse du 21 mars du YMCA
  • Événement d’un jour : journée de lutte contre le racisme à l’intention des jeunes
  • Meilleure compréhension des concepts de l’oppression et stratégies pour contrer le racisme;
  • Conscientisation sur le racisme et les pratiques discriminatoires;
  • Développement de compétences dans le domaine de l’art oratoire et de la communication sur des questions liées au racisme.
Projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme et aux droits de la personne
Ateliers :
  • Lutte contre le racisme et la discrimination dans le milieu de travail
  • Lutte contre le racisme et droits de la personne dans le logement
  • Lutte contre le racisme et droits de la personne pour les aînés
  • Lutte contre le racisme et la discrimination au Canada
  • Lutte contre le racisme et pour les jeunes
  • Lutte contre le racisme et atelier pour les parents
  • Accueillir des nouveaux arrivants au Canada : information sur la culture canadienne à l’intention des nouveaux arrivants
  • Les parents et les jeunes nouveaux arrivants sont encouragés à mener un dialogue au sujet du racisme, de la diversité et des droits de la personne dans un milieu sûr;
  • Les parents reçoivent des outils pour parler avec les jeunes des questions de diversité et de racisme;
  • Meilleure compréhension du multiculturalisme chez les jeunes et les parents;
  • Augmentation de la capacité des immigrants et des réfugiés à reconnaître, comprendre et exercer les droits de la personne;
  • Les participants se sentent plus à l’aise et à même de composer avec la diversité.
La Caravane
  • Ateliers donnés dans des classes
  • Augmentation de la compréhension, chez les jeunes, des conséquences des préjugés, du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes.
Programme de conscientisation des collectivités rurales
  • Lutte contre le racisme – Lutte contre l’intimidation – Stéréotypes – Ateliers sur la discrimination
  • Présentations de promotion de la paix
  • Surmonter l’adversité : histoires de réfugiés
  • Citoyenneté et identité
  • Apprendre à connaître les autres cultures et les droits des enfants
  • Augmentation chez les jeunes nouveaux arrivants de la conscience des autres cultures et du multiculturalisme canadien;
  • Connaissance et compréhension des droits et responsabilités des enfants.
Entente sur la police de Peel
  • Événements
  • Ressources d’information
  • Les nouveaux arrivants apprennent à connaître le service de police et l’application des lois au Canada et deviennent moins réticents à entrer en contact avec la police et à demander de l’aide.
Initiative en matière d’égalité – Outil de lutte contre le racisme et la discrimination
  • Outil de lutte contre le racisme
    Brochure
  • Augmentation de la connaissance du racisme et des questions de discrimination et de préjugés.
À la découverte de nos cultures
  • Jumelage d’enfants
  • Les jeux joués dans le monde
  • Événements
  • Les étudiants de diverses origines apprennent les uns des autres et développent des amitiés;
  • Acceptation de sa propre culture et de ses différences;
  • Augmentation de la compréhension entre les écoliers de cultures différentes;
  • Connaissance du multiculturalisme et des personnes qui partagent une origine similaire (p. ex. Latino-Américains).
 
Activités Impacts sur les collectivités d’accueil
Bienvenue chez vous – Phase II
  • Établir des partenariats entre les organismes d’aide à l’établissement et les programmes de ressources familiales;
  • Élaborer et mettre en application des plans d’action communautaire dans quatre emplacements pilotes au Canada;
  • Élaborer et diffuser une boîte à outils en ligne Bienvenue chez vous et traduction de ressources pour les parents et de ressources de programme dans un certain nombre de langues.
  • Augmentation de la disponibilité des ressources et formation du personnel des programmes de ressources familiales;
  • Amélioration de l’efficacité des programmes de ressources familiales desservant les nouveaux arrivants.
Safe Harbour: Respect for All
  • Formation, orientation, mobilisation et recrutement des entreprises et organismes locaux à l’égard de l’initiative Safe Harbour;
  • Créer du matériel et des ressources à l’intention des organismes communautaires.
  • Les entreprises et organismes ont une meilleure compréhension de la diversité et sont plus accueillants envers les nouveaux arrivants de différentes origines;
  • Les employés communautaires sont mieux équipés pour affronter les problèmes de préjugés et de discrimination dans leurs organismes respectifs;
  • Augmentation de la mobilisation des entreprises et des employés dans les efforts pour développer des collectivités accueillantes par la formation de partenariats et le partage de pratiques exemplaires.
Forum Collectivités accueillantes 2008 – Mars
  • Forum Collectivités accueillantes
  • Cahier du forum – Cahier d’information à l’intention des participants au forum (p. ex. contenant de l’information sur les ressources sur l’immigration et l’établissement; sur l’emploi, sur la rétention des travailleurs étrangers)
  • Les intervenants sont invités à discuter de ce qu’ils peuvent faire pour aider les nouveaux arrivants dans leurs collectivités;
  • Mise sur pied du comité des collectivités accueillantes qui cernera les actions communautaires susceptibles de créer des collectivités plus accueillantes;
  • Augmentation de la collaboration et du réseautage entre différents intervenants.
Halte au racisme – Événement jeunesse du 21 mars du YMCA
  • Événement d’un jour : journée de lutte contre le racisme à l’intention des jeunes
  • Meilleure compréhension des concepts de l’oppression et stratégies pour contrer le racisme;
  • Conscientisation des jeunes nés au Canada à l’égard du racisme et des pratiques discriminatoires;
  • Développement de compétences dans le domaine de l’art oratoire et de la communication sur des questions liées au racisme
  • Développement de l’amitié et de la compréhension entre jeunes de différents groupes culturels.
Projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme et aux droits de la personne
  • Ateliers d’information, consultations, et information sur les questions pertinentes.
  • Dialogue au sujet du racisme, de la diversité et des droits de la personne dans un milieu sûr;
  • Augmentation de la sensibilité au racisme et à la discrimination;
  • Augmentation de la compréhension interculturelle et culturelle dans le milieu de travail;
  • Les gestionnaires, les professionnels des ressources humaines et les propriétaires reçoivent les derniers renseignements sur les lois concernant les droits de la personne;
  • Augmentation de la sensibilité des fournisseurs de services au racisme et à la discrimination;
  • Les organismes communautaires ethnoculturels développent les compétences en leadership afin d’aider les clients à s’y retrouver dans les lois touchant les droits de la personne au travail et en matière de logement en Alberta.
La Caravane
  • Ateliers donnés dans des classes.
  • Augmentation de la compréhension, chez les jeunes, des conséquences des préjugés, du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes.
Programme de conscientisation des collectivités rurales
  • Des ateliers et des événements rassemblent des bénévoles originaires de partout qui partagent leurs histoires, leurs expériences et leur culture pour donner une idée du voyage qui les conduit à devenir de nouveaux arrivants et s’établir dans la collectivité.
  • Augmentation chez les jeunes nouveaux arrivants de la conscience des autres cultures et du multiculturalisme canadien.
  • Meilleure compréhension du combat mené par les immigrants pour s’ajuster et intégrer de nouvelles collectivités.
Projet d’élaboration d’une boîte à outils
  • Élaboration d’information en ligne, d’une brochure et d’une boîte à outils sur le recrutement et la conservation des nouveaux arrivants dans les petits centres.
  • Formation du personnel des organismes communautaires, des entreprises et des municipalités au sujet de questions comme le racisme, la discrimination et la rétention des immigrants.
Karibuni – Northern Alberta Alliance on Race Relations
  • Ateliers où les participants explorent les expériences, défis et obstacles auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants au Canada.
  • Trouver des façons de créer des espaces justes et inclusifs pour les immigrants au sein de leur nouvelle collectivité.
  • Augmentation des connaissances et des compétences du personnel des organismes communautaires pour fournir des services adaptés sur le plan culturel.
  • Augmentation de la participation des fournisseurs de services à renforcer les stratégies pour contrer le racisme et la discrimination dans leurs collectivités.
Entente de la Police de Peel : service de la police régionale de Peel
  • Événement jeunesse de la coupe Diversité;
  • Diversity Media Sergean;
  • Événement « Race Against Racism ».
  • Augmentation de la confiance et acceptation des autres cultures dans la collectivité.
  • Augmentation de la communication entre les différents groupes ethniques.
  • Mise en valeur médiatique des bienfaits de la diversité des groupes ethniques pour la collectivité.
  • Réunir la collectivité par les sports et des buts communs.
À la découverte de nos cultures
  • Jumelage d’enfants pour qu’ils échangent sur leur culture;
  • Organisation de la participation des étudiants à la journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars.
  • Rendre les enfants plus accueillants et plus au fait des autres cultures.
  • Les enfants apprennent en jouant des jeux originaires de différentes cultures.
  • Développement d’amitiés par la mise en valeur de la diversité.
 
Activités Impacts sur le secteur de l’établissement
Forum Collectivités accueillantes 2008 – Mars
  • Forum Collectivités accueillantes;
  • Cahier du forum – Cahier d’information à l’intention des participants au forum (p. ex. contenant de l’information sur les ressources sur l’immigration et l’établissement; sur l’emploi, sur la conservation des travailleurs étrangers).
  • Augmentation de la capacité du personnel du secteur de l’établissement à réseauter et collaboration avec différents intervenants à l’élaboration de stratégies visant à créer des collectivités plus accueillantes.
Projet de lutte contre le racisme et de sensibilisation aux droits de la personne
  • Fournir des ateliers d’information et de services d’orientation liés au racisme, à la discrimination, à la diversité et aux questions d’égalité.
  • Consultations individuelles.
  • Augmentation de la compréhension chez le personnel des services d’établissement des questions liées au racisme et de leurs répercussions au chapitre des droits de la personne.
  • Plus grande compétence en matière culturelle et interculturelle chez les fournisseurs de services.
  • Plus grande sensibilité des fournisseurs de services au racisme et à la discrimination.
Projet d’élaboration d’une boîte à outils
  • Élaboration d’information en ligne, d’une brochure et d’une boîte à outils sur le recrutement et la rétention des nouveaux arrivants dans les petits centres.
  • Augmentation de la capacité du personnel de différentes organisations dont le secteur de l’établissement à faire face à des problèmes comme le racisme et la discrimination et à conserver les immigrants.
  • Augmentation de la confiance des fournisseurs de services de pouvoir composer avec le racisme et la discrimination.
Karibuni – Northern Alberta Alliance on Race Relations
  • Ateliers et tables de discussion pour aider les représentants des fournisseurs de services qui travaillent avec les nouveaux arrivants à en savoir plus sur les défis et les obstacles auxquels ils doivent faire face au Canada, et déterminer des stratégies pour créer des espaces justes et inclusifs pour les immigrants.
  • Augmentation de la participation des fournisseurs de services au renforcement des stratégies de lutte contre le racisme et la discrimination dans leurs collectivités.
Initiative en matière d’égalité – Outil de lutte contre le racisme et la discrimination
  • Élaborer un programme d’information pour amener le personnel des services d’établissement à être autonome dans la prestation de services aux clients
  • Outil de lutte contre le racisme.
  • Brochure.
  • Séminaires et ateliers de formation.
  • Améliorer la compréhension de différents types de racisme existant chez les travailleurs des services de l’établissement (la boîte à outils aide à enseigner la structure du racisme).
  • Le personnel de l’organisme est mieux à même de répondre aux besoins de sa clientèle et de la soutenir.
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