ARCHIVÉ – Évaluation sommative de la phase II du projet Metropolis

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Annexe E : Fonction ou rôles des courtiers de connaissances

Les définitions suivantes de fonctions ou de rôles des courtiers de connaissances sont tirées de « Knowledge Transfer & Public Policy: A Literature Review and Synthesis » (Harley Dickinson, juillet 2007)

Mobilisateur de système utilisateurs (User System Mobilizer)
Personne ou organisation qui exerce des pressions, parfois sous la forme de protestations, en vue d’attirer l’attention sur les besoins et les intérêts insatisfaits de groupes bénéficiaires de services.
Facilitateur de mise en œuvre (Implementation Assister)
S’intéresse principalement à l’utilisation des connaissances après qu’elles ont été transférées avec succès à des utilisateurs potentiels.
Station de relais (Relay Station)
Transmet les messages. Ces messages peuvent être transmis en personne, mais le plus souvent par l’intermédiaire de la publication de documents ou de rapports de nature diverse qui sont transmis aux utilisateurs potentiels pour information.
Transformateur (Transformer)
Fonction dans le cadre de laquelle les courtiers de connaissances modifient la forme ou le contenu du message d’origine (les connaissances) d’une manière quelconque afin de les rendre plus intéressants, plus attirants, plus clairs et plus utiles pour les utilisateurs potentiels.
Synthétiseur (Synthesizer)
Rôle consistant à créer un nouveau message unique et utile à partir de la synthèse de connaissances issues de diverses sources.
Pisteur (Locator)
Consiste, pour le courtier de connaissances, à repérer les besoins insatisfaits, tant chez les producteurs et les fournisseurs de connaissances que chez les utilisateurs de connaissances, et à tenter de les aider à entrer en relation.
Catalyseur de relations (Linkage Catalyst)
Consiste à réunir producteurs et utilisateurs, souvent de manière informelle, en vue de les aider à former une relation de collaboration. Une fois la relation amorcée, se retire et laisse les choses suivre leur cours.
Facilitateur de processus de liaison (Linkage Process Facilitator)
Possède une expertise, voire une formation officielle, concernant les nombreuses étapes et conditions nécessaires pour établir des relations de collaboration entre systèmes. Possède une formation spécialisée et la responsabilité explicite de faciliter la formation et le fonctionnement de collaborations durables entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances.
Date de modification :