ARCHIVÉ – Évaluation sommative de la phase II du projet Metropolis

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Réponse de la direction

Principales constatations Réponses Mesures prises Responsabilité Calendrier de mise en œuvre
Les centres Metropolis ont-ils intégré avec succès les grandes questions stratégiques cernées par les partenaires financiers fédéraux dans leurs plans de recherche?
1. Les centres Metropolis sont parvenus dans une certaine mesure à intégrer dans leurs plans de recherche de grandes questions stratégiques des partenaires financiers fédéraux. Le Protocole d’entente de la phase II précisait 11 questions considérées comme étant des priorités stratégiques qui devaient orienter les travaux des centres de recherche. Ces priorités ont été enterinées. D’autres demandes plus particulières de la part des partenaires financiers fédéraux ont été plus ou moins satisfaites, selon la capacité des centres et les propositions de recherche qu’ils recevaient de leurs membres affiliés. La relation sans lien de dépendance entre le gouvernement et les universités y a joué un rôle. Durant la planification de la phase III, Metropolis a procédé à une vaste consultation de ses partenaires fédéraux et a réussi à dégager un consensus au sujet de six priorités stratégiques sur lesquelles les centres de Metropolis devaient concentrer leurs recherches. Secrétariat de Metropolis Phase III – commencée en 2007-2008
Ces priorités stratégiques du gouvernement fédéral ont été clairement définies dans le Protocole d’entente (PE) intervenu entre le Conseil de recherches en sciences humaines et Citoyenneté et Immigration Canada pour la phase III de Metropolis (2007-2012). Fin de la mise en œuvre de la phase III
Toutes les recherches financées par les centres Metropolis doivent avoir un lien direct avec l’une ou l’autre de ces six priorités stratégiques. Exigence appliquée depuis le début de la phase trois et maintenue
Un Comité national Metropolis formé de directeurs généraux a été créé pour réunir les cadres supérieurs et les directeurs de centres afin de discuter du rendement des centres et du Secrétariat. Le Comité décide également du thème retenu pour le Concours annuel de recherche Metropolis. A commencé à tenir des réunions trimestrielles
Pour la phase III, Metropolis a adopté d’autres moyens de réunir les responsables gouvernementaux et le personnel des centres pour discuter des priorités de recherche définies dans le cadre du PE, notamment des réunions de planification annuelles, le Comité national Metropolis comme tel et des symposiums ayant pour thème la recherche en matière de politiques. A débuté avec le lancement de la phase III
Est-ce que les centres, le Secrétariat et le groupe d’organismes fédéraux ont agi efficacement comme « courtiers du savoir »?
2. Dans l’ensemble, le courtage du savoir s’est fait jusqu’à un certain point, mais la phase II du projet n’incluait pas formellement la transmission du savoir. Elle s’est faite grâce uniquement à des activités informelles organisées entre les partenaires. Le courtage du savoir a eu lieu au cours de la phase II, bien qu’il n’ait pas forcément été défini comme tel. La fonction liée au transfert des connaissances a été considérablement améliorée à la phase III. D’autres organismes administratifs ont été créés pour la phase III afin de mieux répondre à la volonté de transmettre le savoir. Le Comité national Metropolis déjà mentionné en est un bon exemple. Secrétariat de Metropolis Phase III – a débuté en 2007-2008
Le Comité interministériel Metropolis continue de réunir des directeurs des partenaires fédéraux. En vigueur pendant toute la durée de la phase III
Le rôle de coordonnateur des priorités a été créé en vue de résumer les résultats des recherches menées par les cinq centres d’excellence pour chaque priorité stratégique, de synthétiser les analyses documentaires publiées dans les rapports annuels pour chaque domaine prioritaire et d’uniformiser les formats de présentation mis au point en consultation avec les responsables des politiques. A débuté en 2007-2008
Afin de réaliser un transfert des connaissances plus ciblé, les opérations du Secrétariat sont maintenant strucutrées de manière à ce qu’elles reflètent les six priorités stratégiques. Chaque analyste est responsable de faire le suivi de la recherche visant une priorité stratégique particulière et d’assurer la liaison officielle avec les directions générales chargées de l’élaboration des politiques au sein des partenaires financiers fédéraux. A débuté en 2007-2008
Est-ce que les partenaires financiers fédéraux consultent ou utilisent les recherches de Metropolis et est-ce que les ministères encouragent la consultation et l’utilisation de ces recherches lors de l’élaboration des politiques?
3. Dans l’ensemble, les décideurs consultent et utilisent les recherches de Metropolis et les répondants à l’enquête trouvent les produits de la recherche utiles. Toutefois, les ministères les encouragent peu à le faire. Metropolis accepte cette conclusion et cherche continuellement à s’améliorer. Les partenaires financiers fédéraux sont tenus de transmettre au sein de leurs propres ministères les plans de transfert des connaissances en vue de faciliter le recours aux recherches de Metropolis. Le Secrétariat collabore avec la DGRE à mettre au point un plan de transfert des connaissances pour chaque groupe client à CIC. Secrétariat de Metropolis, DGRE A débuté avec la phase trois, améliorations continues pendant toute la période de financement
Le Secrétariat a adopté divers moyens en vue d’améliorer le transfert des connaissances tels que les réunions casse-croûte, les discussions informelles, le bulletin d’information « Le Pont », ainsi que les sections « Nouvelle de la semaine » et « Demandez aux experts » sur le site Web. Secrétariat de Metropolis A débuté en 2007-2008
Est-ce que les produits de recherche du projet Metropolis sont pertinents pour les décideurs du gouvernement?
4. Les produits de recherche de Metropolis ont été utiles à la majorité d’entre eux. Toutefois, quelques interviewés et participants aux études de cas ont exprimé des inquiétudes quant au lien avec les politiques. Metropolis accepte cette conclusion et cherche continuellement à s’améliorer. Le Secrétariat de Metropolis se réunit régulièrement avec les représentants des directions générales chargées des politiques en vue de se tenir au courant de l’évolution des priorités stratégiques. Il a amélioré sa participation à l’élaboration des politiques en prenant l’initiative de fournir les résultats des recherches, de les interpréter en fonction de questions stratégiques particulières et de rédiger des documents pour des activités telles que la planification à moyen terme. Secrétariat de Metropolis A débuté durant la phase III
Pour chaque domaine prioritaire de l’élaboration de politiques, des réunions de planification de la recherche se tiennent avec les directeurs de centres de recherche et les responsables fédéraux des politiques en vue de discuter des priorités de l’année sur le plan de la recherche et du transfert des connaissances. A débuté avec la phase III
Les coordonnateurs des priorités stratégiques produisent un rapport annuel des activités et une revue de la littérature qui résume la recherche effectuée dans l’un des six volets de recherche prioritaires. A débuté avec la phase III
Afin de faire en sorte qu’il y a adéquation entre les travaux et les besoins des décideurs, chacune des activités de transfert des connaissances menée par le Secrétariat est évaluée par les participants. Amélioré à la phase III
Les thèmes des publications du Secrétariat reflètent les demandes particulières des partenaires fédéraux qui en sont souvent la source de financement; les thèmes des séances plénières lors des congrès reflètent les 6 volets de recherche prioritaires déterminés par les partenaires fédéraux. Amorcé à la phase III et maintenu
Les études comparatives, longitudinales et macro (notamment pancanadiennes) ont été définies comme une priorité de la phase II du projet Metropolis. Ces analyses ont-elles été menées?
5. Les centres Metropolis en ont effectué. La majorité des répondants à l’enquête ont déclaré être satisfaits du travail des centres à cet égard. Metropolis accepte cette conclusion. Le Concours national de recherche a été créé en vue de stimuler la recherche à portée nationale. Les sujets des recherches sont approuvés par le CNR. Secrétariat de Metropolis A débuté en 2007-2008
Le Comité mixte réunissant des membres du Secrétariat de Metropolis et des directeurs continue d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration entre les centres. A débuté en 2007-2008
Le Protocole d’entente de la phase III encourage la collaboration entre les centres d’excellence pour l’exécution de projets. Achevé avant la phase III
Des comparaisons à l’échelle internationale sont également tirées du Projet Metropolis International et présentées dans des publications de calibre mondial telles que Diversité canadienne et la Revue de l’intégration et de la migration internationale ainsi que lors des congrès annuels. Se poursuit
Les réunions annuelles de planification de la recherche portent sur les possibilités de collaboration entre les centres A débuté en 2007-2008
Est-ce que les connaissances issues des recherches menées par Metropolis ont servi à éclairer ou à influencer l’élaboration de la politique gouvernementale?
6. Les recherches de Metropolis ont éclairé dans une certaine mesure les décisions prises par ceux qui élaborent les politiques gouvernementales. Metropolis approuve cette conclusion et cherche continuellement à s’améliorer. Le personnel du Secrétariat de Metropolis travaille proactivement à l’établissement de relations avec les contacts dans les ministères; il continue de jouer un rôle de liaison entre les chercheurs et les décideurs. Secrétariat de Metropolis A débuté durant la phase trois
Le Secrétariat de Metropolis participe davantage aux processus ministériels tels que la planification à moyen terme en fournissant des résultats de recherche et en contribuant régulièrement au travail des directions générales sur le plan des politiques. Secrétariat de Metropolis A débuté et se poursuit
Les plans de transfert de connaissances exigent désormais des responsables des politiques qu’ils veillent activement à ce que les recherches de Metropolis soient utilisées. La Direction du transfert des connaissances de la Direction générale de la recherche et de l’évaluation joue un rôle dans ce processus. Secrétariat de Metropolis et Direction du transfert de connaissances de la DGRE
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